Forts du succès de la première Journée Mondiale de la Mesure du Souffle en 2010, la Société de Pneumologie de Langue Française organisent la Fête du Souffle du 27 au 29 juin prochains : 3 jours de sensibilisation sur l’importance d’une bonne santé respiratoire. Lors de la précédente édition, la mobilisation des pneumologues et des médecins d’exploration fonctionnelle avait permis d’effectuer près de 4000 mesures du souffle en une journée, dans 45 villes de France. Cette année, tous les acteurs concernés par la santé de l’appareil respiratoire sont invités à participer. Pneumologues, allergologues, médecins et infirmiers d’exploration fonctionnelle, médecins généralistes, kinésithérapeutes et pharmaciens pourront effectuer les mesures – gratuitement – et sensibiliser le public à l’importance de la mesure du souffle.
Populariser la mesure du souffle
La Fête du Souffle a pour ambition d’habituer les Français à pratiquer un « examen du souffle » simple, rapide et indolore.
S’ils sont familiarisés avec la mesure de leur pression artérielle et de leur taux de
cholestérol, encore trop peu surveillent leur souffle. Pourtant, en France, 3,5 millions de personnes sont concernées par l’asthme et près de 3 millions par la bronchite chronique (ou Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive = BPCO) qui, selon l’OMS, sera d’ici 2030 la 3ème cause de mortalité dans le monde. La prise en charge globale des maladies respiratoires ouvre de nouvelles perspectives pour les malades. Il est possible d’améliorer la qualité de vie des patients asthmatiques en ayant un bon contrôle de l’asthme. On sait également soulager et stabiliser les symptômes de la BPCO et prévenir la survenue d’exacerbations – à condition, bien entendu, d’avoir pu diagnostiquer précocement la maladie respiratoire
en cause.
La mesure du souffle est la pierre angulaire du dépistage des maladies respiratoires obstructives chroniques. Elle devrait être pratiquée régulièrement chez les patients à risques (plus de 40 ans, fumeurs ou ex-fumeurs, ou bien exposés à des polluants professionnels ou domestiques), qu’ils présentent ou non des symptômes (essoufflement, toux).
Le 27 juin prochain, les personnes se rendant au CHU de Besançon seront invitées à mesurer leur souffle avec un professionnel de santé. Le questionnaire qui précède l’examen et l’annonce du résultat offriront l’occasion d’informer les participants sur l’importance de conserver une bonne santé respiratoire et les moyens d’y parvenir.
Pendant la Fête du Souffle, tous les acteurs de santé se mobilisent afin que
demain chacun prenne soin de ses poumons comme de son coeur !
Gratuit et ouvert à tout public



