Villages FM : Parlez-nous du lancement de votre activité ?

Eric Fumey : C’est un savoir-faire particulier car j’utilise essentiellement des matériaux composites mais il faut évidemment des compétences dans l’aéronautique. J’ai en effet une formation de mécanicien aéronautique qui m’a conduit à exercer pendant cinq ans mon métier chez un constructeur d’avions et enfin une année en Belgique pour travailler sur les réacteurs de l’A320. Depuis le 1er juillet, je me suis mis à mon compte pour faire « mes petits avions »…

Villages FM: Tout a commencé dans un garage ?

Eric Fumey : Oui le premier avion que j’ai construit c’était dans le garage de mes parents à Déservillers. C’était un avion partiellement construit que j’ai racheté à une école puis démonté pour au final le reconstruire entièrement. C’est un avion qui a fait son premier vol en avril 2009 puis a été vendu au début de l’année 2010.

Villages FM : Techniquement parlant, comment procédez-vous ?

Eric Fumey : Je commence par l’assemblage de la structure avec des collages et du rivetage. Une fois cette phase terminée, j’intègre la mécanique dans l’avion. Mécanique du fuselage puis mécanique du moteur. Vient ensuite l’étape de la peinture ou chaque pièce est peinte en blanc pour des questions de résistance à la température au niveau des composites. Puis en dernier lieu, le câblage.

Villages FM : Y-a t’il d’autres personnes qui proposent ce type de prestation ?

Eric Fumey : En Franche-Comté, je dois être le seul ! En France il y en a d’autres à Dijon par exemple mais il y a aussi des stations service U.L.M qui peuvent proposer ce genre de maintenance.

Villages FM : Est-ce un marché porteur ?

Eric Fumey : La demande n’est pas très importante dans le sens où il y a peu de pilotes et peu de propriétaires d’avions. Donc je dois trouver les clients dans les salons, les rendez-vous, les meetings mais le bouche à oreille fonctionne bien. Ma clientèle ne se limite pas à la France, elle est européenne voir mondiale. A ce jour j’ai vendu deux avions l’un est resté en France, l’autre est parti dans le Nord de l’Allemagne. Les allemands sont très friands de ce genre de bijou.

Villages FM : Il faut donc se faire connaître à l’étranger ? Pas facile, non ?

Eric Fumey : Il ne faut pas hésiter à se déplacer et à avoir un bon réseau de représentants sur place. Actuellement j’en ai en Allemagne, en Autriche, en Suisse alémanique et aux Pays-Bas…

Villages FM : Ce type d’avion que vous fabriquez en ce moment, combien pèse t-il ?

Eric Fumey : Cet avion pèse 250 kg, il est très léger. Il a l’apparence d’un avion mais il entre dans la classification des Ultra-Légers Motorisés ce qui lui donne l’avantage d’avoir une règlementation plus allégée et des prix d’utilisation qui sont moins chers que l’avion. La réduction de masse se fait uniquement par l’utilisation de matériaux composites.

Villages FM : Dans quel ordre de prix se situe cet avion ?

Eric Fumey : C’est très variable, pour un avion avec un équipement de base il faut compter 40 000 € en occasion et un avion haut de gamme comme celui-ci à un coût de 150 000 €.

Villages FM : Merci, de nous voir fait partager votre passion, bon envol pour votre société.