Bookmark and Share


Villages FM : «Bon an, mal an» un tout nouvel album qui vient de sortir, 24 chansons pourquoi un tel projet ?
Michel Fugain : C’est le genre de défi qu’on se lance quand on a 45 ans de métier et que l’on ne sait plus comment se mobiliser pour faire des chansons, parce que l’on ne fait pas des chansons pour soi mais pour les autres ! J’ai trois cent quatre chansons à mon actif et je ne voulais pas faire un album de plus, un album de trop ! Je voulais un vrai challenge. Je me suis lancé le défi de faire un disque en un an et j’ai réussi ! J’ai fait vingt-quatre chansons qui se tiennent et que j’ai envie de défendre bec et ongle…

Villages FM : Ecrire des chansons c’est une première pour vous dans votre carrière ?
Michel Fugain : Absolument, j’avais envie d’aller jusqu’au bout. J’ai fait vingt quatre mélodies et j’ai mis des textes dessus parce que c’est comme cela que je procède et croyez-moi ce n’est pas facile d’ailleurs je comprends mieux maintenant mes auteurs chéris, avec lesquels j’ai collaboré. Mais sachez que j’ai pris un pied monstrueux à le faire.

Villages FM : L’album est sorti, le pari est tenu, vous partez en tournée ?
Michel Fugain : Non, j’ai arrêté l’idée de faire des tournées il y quelques temps parce que ça ne veut plus rien dire. On fait soixante ou soixante-dix dates puis on s’arrête. C’est pas ça qui m’intéresse. Moi je veux travailler tout le temps, et le dernier spectacle que j’ai fait on l’a joué plus de 300 fois, et ça a durer quatre ans d’ailleurs ce n’est pas un concert mais un spectacle que l’on joue… Nous sommes actuellement en représentation dans toute la France et à l’étranger (Belgique, Canada…).

Villages FM : Merci à vous, bonne chance pour la suite.
Michel Fugain : Souhaitons nous le meilleur. Je vous souhaite à tous une longue vie.

«Bon An, mal an» est également la devise de Malans, un village du canton d’Amancey. Les enfants de Malans se sont fait un plaisir de reprendre le titre phare du nouvel album de Michel Fugain devenant ainsi l’hymne du village. A l’écoute de cette interprétation, Michel Fugain a souhaité leur adresser ce petit mot :

« Ah, c’est génial… Salut à vous les enfants de Malans, (rires) je trouve ça formidable, je suis ému presqu’aux larmes. Je trouve magnifique que des mômes de votre âge reprennent ce titre. Je vous adresse à tous plein de câlins en souhaitant que «Bon an, mal an», tout se passe bien pour vous et on le sait bon an, mal an quoiqu’il advienne au bout du compte on est toujours vivant, le tout c’est de le rester. Je vous salut tous très fort. Vous m’avez mis un très beau souvenir dans la tête, merci !« 

Retrouvez la vidéo sur www.malanscity.fr