Le but a été de rapprocher deux mondes mécaniques : celui de la compétition moto et ses mécaniciens moto avec celui de l’aviation et ses mécaniciens de l’école de chasse de Tours.

Un pari est lancé, Vincent PHILIPPE, ayant obtenu avec le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) un 7ème titre mondial d’endurance moto devait baptisé le pilote instructeur de l’aviation de chasse sur une moto biplace et Aymeric APRETNA fort de ses 1300 heures de vol de ses 100 missions de guerre sur MIRAGE F1, devait faire découvrir le vol de chasse à Vincent. Baptême fait pour le lieutenant Aymeric sur une route mouillée, à Vincent Philippe de rejoindre l’école de chasse de Tours.

Vincent Philippe débute une longue matinée de préparation physique technique en vue du vol de l’après-midi avec l’équipement spécifique (combinaison anti G, casque et gilet de sauvetage) puis une formation en cabine d’avion pour savoir s’éjecter en cas de besoin, savoir gérer son oxygène, savoir communiquer… Pendant ce temps, les mécaniciens du SERT découvre les facettes techniques de l’appareil.

Après un briefing toujours très technique, Vincent Philippe monte à bord de l’engin et décolle pour un vol extraordinaire. Ses impressions ? « Je n’ai eu qu’un tout petit aperçu de la chose mais entre les communications radio, les manoeuvres incessantes, la surveillance de tous les paramètres techniques, franchement là, je suis admiratif des performances physiques, physiologiques et intellectuelles de ces pilotes. ».

Retrouvez l’intégralité de son expérience sur www.autonewsinfo.com