Parmi les hébergements, il y a ceux du mouvement historique, les «Gîtes de France». Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’heure est à la reconstruction et à la modernisation. La durée des congés payés s’allonge, l’automobile se démocratise et les Français sont de plus en plus nombreux à partir en vacances. Lors de la rédaction d’un rapport sur la modernisation du tourisme, Emile Aubert, conseiller général dans les Basses-Alpes veut trouver une solution au dépeuplement des campagnes et à la dégradation des villages abandonnés par leur population.
Son idée est simple : institutionnaliser l’accueil de familles citadines par les ruraux, inventer un réseau d’hébergements « alternatifs » dans les campagnes qui pourrait améliorer la vision citadine du monde rural et apporter un complément de revenus aux agriculteurs.
Ainsi naît le premier « Gîtes de France » en 1951 dans le hameau de Chandal à La Javie, dans les Alpesde- Haute-Provence. «Les simples et saines moeurs de nos paysans s’accommoderont d’ailleurs mieux des habitudes modestes des travailleurs venant des villes avec leurs enfants, pour trouver dans nos campagnes : ambiance familiale, bonne nourriture, grand air et logis clair» écrivait Emile Aubert.
D’autres départements se laissent séduire par ce nouveau modèle d’hébergement touristique rural et, le 11 janvier 1955, est créée la Fédération Nationale des Gîtes de France sous la présidence de son initiateur et père spirituel (extrait su site www.gites-de-france.com).
Petit repère :
Près de 1400 gîtes ruraux en Franche-Comté :
ce sont des meublés situés en milieu rural, indépendants de l’habitation du propriétaire. La Fédération nationale des Gîtes de France est officiellement chargée de leur classement.
340 Chambres d’hôtes :
située dans l’habitation du propriétaire ou dans un bâtiment attenant ; la prestation comprend le petit déjeuner et le ménage quotidien. Elle peut être accompagnée d ’une table d’hôte.
Table d’hôte :
possibilité de repas traditionnels à base de produits régionaux. Les gîtes de groupes : Ces gîtes de grande capacité (de 12 à 50 personnes) conviendront particulièrement aux groupes d’amis et aux familles qui souhaitent séjourner le temps d’un week-end ou de vacances. Ils répondront également aux groupes à la recherche d’un lieu pour effectuer un séminaire, des classes vertes, découvertes, un stage sportif, ou aux randonneurs pour une étape sur un itinéraire pédestre, cycliste ou équestre…
Obtenir le label Gîtes de France :
Comment créer et aménager un gîte rural, une chambre d’hôtes, un gîte d’étape et de séjour, ou encore un camping ? Vous voulez aménager un bâtiment en gîte rural et vous souhaitez obtenir le label Gîtes de France. Vous avez le projet d’acquérir une maison en vue d’accueillir des vacanciers et vous vous interrogez sur nos conditions d’adhésion ?
Un guide du créateur contient toutes les informations essentielles concernant la création d’un hébergement Gîtes de France : esprit et philosophie de l’accueil, historique et fonctionnement du Mouvement, définition des produits, démarches à entreprendre, modalités de réservation, promotion, fiscalité, cotisations sociales, contraintes réglementaires et assurances.
Si les chartes de qualité Gîtes de France sont définies à l’échelon national, les conditions d’obtention du label, et en particulier les aides à la création, le type d’habitat pris en compte sont différents d’un département à l’autre. Aussi, pour bénéficier d’un conseil adapté à votre situation, vous pouvez contacter le relais départemental depuis le site internet de la fédération :
www.gites-defrance.com.



