Miraculé élevé au biberon car doté du patrimoine génétique le plus intéressant au niveau européen pour la conservation de cette espèce menacée de disparition, il rejoint Laïca la tigresse du Muséum de la Citadelle. Cliff est un tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica), le plus grand des félins mais aussi l’un des plus rares et menacés. Classé en danger d’extinction sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), il fait l’objet d’un programme d’élevage européen.
Actuellement, on dénombre moins de 400 individus dans la nature, soit une centaine de moins qu’en captivité. Les causes du déclin de cette espèce sont le braconnage (trophée, fourrure, médecine traditionnelle chinoise, etc.), la chasse extensive des proies des tigres, la déforestation et un manque de diversité génétique.
L’objectif du couple formé par Cliff et Laïca n’est pas la reproduction en première intention mais la socialisation du jeune mâle, qui n’a jamais connu de congénère, avec un individu de son espèce capable de lui enseigner les comportements naturels du tigre.
Le Tigre de Sibérie vit dans des régions à climat très froid en hiver et chaud en été. 90% des individus sauvages se trouvent en Russie, dans les milieux forestiers de Sibérie orientale. Sa fourrure change selon la saison. En hiver, le poil est épais, long et pâle. Il isole ainsi l’animal du froid et se confond mieux avec son environnement souvent enneigé. En été, il est plus court et vivement coloré. Le tigre se fond alors facilement dans la végétation.
La Citadelle sera ouverte au public tous les jours, toute l’année, dès le 11 janvier de 10h à 17h.
Renseignements sur www.citadelle.com



