
L’Annonce faite à Marie est une des pièces les plus populaires et emblématiques de Paul Claudel. C’est un drame en quatre actes et un prologue qui se déroule dans un moyen-âge de convention, où nous découvrons l’histoire de deux sœurs, Violaine et Mara, destinées à épouser le même fiancé. Alors que Mara a la douleur de perdre sa fille, Violaine, devenue lépreuse, accomplit un miracle, l’enfant revient à la vie.
Il y a différents niveaux de lecture de cette pièce de Claudel. Elle est ancrée dans le monde paysan, elle révèle une réalisme concret, elle s’élève vers le surnaturel. Dans un monde où rien ne se déroule comme prévu, se joue le drame de la liberté de chacun et le mystère de la vocation de tous. Claudel a voulu représenter toutes les passions humaines rattachées sous l’éclairage de la foi.
Dans “l’Annonce faite à Marie”, le théâtre rejoint la poésie la plus belle tant par la variété des images que par la musique des mots. Claudel voyait d’ailleurs son œuvre comme “un opéra de paroles”. Il l’a écrite “la bouche pleine de gourmandise et la tête pleine de prophètes”.
La mise en scène s’inscrit dans le dans le cadre architectural du parc et des façades du château de Cléron. Elle reprend une formule déjà expérimentée en 2006 sur le site de Consolation qui avait rencontré un vif succès : spectacle itinérant, mêlant acteurs et musiciens, une petite fanfare villageoise conduisant les spectateurs d’un lieu à l’autre. À la fin, un chœur mixte, «la Clé des chants» d’Amancey, rejoint les acteurs pour chanter un cantique des plus émouvants accompagné à l’accordéon.
Pierre Louis et le Théâtre de la Clairière ont déjà été présents au château de Cléron en 2008 et 2009, avec deux lectures-spectacles, “L’Œil de Courbet” et “Le Chemin d’Emmaüs”. Cette fois, c’est une troupe de 10 comédiens et musiciens qui nous invitent à la grande fête du théâtre pendant 5 soirs.
En cas de pluie repli au château d’Amondans (Espace Beltane).
Avec le soutien de la commune de Cléron et la communauté de communes d’Amancey-Loue-Lison.
Vente des billets 10 et 7€ sur place, le soir des représentations ou à l’office de tourisme d’Ornans et à la mairie de Cléron.
Renseignements Théâtre de la Clairière 06 63 65 18 58 – theatre.clairiere@gmail.com



