Depuis les années 60, la création artistique contemporaine réserve une large place au film. Qu’il soit utilisé ponctuellement ou qu’il constitue un moyen d’expression exclusif, les artistes envisagent le film dans sa plus grande diversité : cinéma expérimental, documentaire, fiction…
Ces séances débutent par la projection d’un ou plusieurs films d’un artiste. Ce dernier présente ensuite son travail au public. Pour les spectateurs, ces séances sont ainsi l’occasion d’une rencontre privilégiée avec des créateurs reconnus sur la scène de l’art contemporain.
Programmés tout au long de la saison 2010-2011, ces rendez-vous permettront de découvrir ou redécouvrir l’univers d’artistes dont certains sont représentés dans la collection du FRAC Franche-Comté.
Séance spéciale : Valérie Jouve
Mardi 14 décembre 2010, à 18h. Petit Kursaal, Besançon
– Grand littoral, 2003 / 20’
– Repérages : Place des fêtes, 2009 / 17’
Valérie Jouve développe une oeuvre photographique et vidéographique singulière centrée sur l’observation de la société contemporaine. Les villes occidentales, et plus récemment du monde arabe, dans leurs spécificités architecturales et démographiques, sont les « espaces visuels » de l’artiste. Les « personnages », qu’elle met rigoureusement en scène, y jouent la réalité urbaine.
Dans Grand Littoral, Valérie Jouve filme un secteur situé en bord de mer à la périphérie de Marseille, sorte de « no man’s land » où une multitude de voies de circulation s’entrecroisent, où la nature est désolée et où les « personnages » circulent malgré l’hostilité des lieux. Repèrages se déroule sur la place des fêtes à Paris. Invitée par l’Antenne – Frac Île de France et en collaboration avec un groupe de travail ouvert à tous, Valérie Jouve explore durant deux ans ce quartier du 19e arrondissement.
Valérie Jouve vit et travaille à Paris. Depuis le milieu des années 90, son oeuvre est exposée dans le monde entier. Le Centre Pompidou lui a consacré une exposition monographique en 2009. http://www.valeriejouve.com
Cycle de projections #1
Petit Kursaal, Besançon du 19 octobre 2010 au 1er février 2011
Une proposition du Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et de l’École régionale des Beaux-Arts de Besançon
En pratique :
Petit Kursaal, 2, place du théâtre, 25000 Besançon
De 18h à 20h.
Entrée gratuite
Mardi 1er février 2011
Emmanuelle Antille http://www.emmanuelleantille.com
Cycle#2 :
Mardi 8 mars 2011
Silvie Defraoui
Mardi 29 mars 2011
Sebastian Diaz Morales



