Afin de vous éviter un stress inutile, l’Assurance maladie vous propose quelques conseils et astuces, pour réussir votre rentrée côté santé, et bien gérer votre budget. Je (ré)apprends à mes enfants que dormir suffisamment, c’est important ! Les vacances sont souvent synonymes de grasses matinées, de repas copieux et de soirées tardives… Un rythme de vie qui n’est pas forcément adapté à la reprise de l’école. La rentrée est un bon moment pour réfléchir aux habitudes de toute la famille en matière d’alimentation et d’hygiène de vie. Pour les enfants, il n’est pas facile de reprendre un rythme de sommeil régulier dès la rentrée. Pourtant, après une bonne nuit, les enfants sont plus attentifs à l’école : le sommeil favorise en effet l’apprentissage et la mémorisation. Le site ameli-sante.fr propose pour la rentrée un dossier complet sur le sommeil pour vous aider à comprendre le sommeil de l’enfant en fonction de son âge (cycles et durée du sommeil), et à reconnaître les éventuels troubles du sommeil (réveils nocturnes, difficultés d’endormissement…). Ce dossier s’accompagne de nombreux conseils : quelles habitudes adopter pour favoriser un bon sommeil ? Comment réagir face aux pleurs d’un enfant ? Quand faut-il consulter ?

Qui dit bonne santé dit alimentation équilibrée…

Pendant les vacances, on ne résiste pas toujours aux petits plaisirs sucrés : glaces, gaufres, sodas… Et c’est bien normal ! Mais restons attentifs à manger équilibré et à varier les menus tout en se faisant plaisir ! Le site ameli-sante.fr vous apporte de nombreux conseils pratiques pour favoriser une alimentation équilibrée et variée pour vos enfants. Quels sont les aliments à consommer au quotidien et en quelle quantité ? Comment constituer des repas équilibrés pour ses enfants ? Découvrez des schémas simples, des conseils et astuces pour varier les repas et apprendre aux plus jeunes à aimer les légumes.

…et une bonne vigilance sur l’hygiène buccodentaire des plus jeunes ! 

Bonbons et autres sucreries sont appréciés des enfants mais malheureusement pas de leurs dents ! Profitez de la rentrée pour vous renseigner et bénéficier du programme M’T dents, proposé par l’Assurance maladie pour sensibiliser les enfants à une bonne hygiène dentaire dès le plus jeune âge. Concrètement, ça marche comment ? Votre enfant, à l’âge de 6, 9, 12, 15 et 18 ans reçoit, un mois avant son anniversaire, une invitation de l’Assurance maladie le conviant à un rendez-vous gratuit de prévention dentaire. Aucune démarche à entreprendre : il suffi t ensuite de prendre rendez- vous avec le dentiste de votre choix. Si des problèmes sont détectés, l’ensemble des soins nécessaires sera intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. La rentrée, un bon moment pour vérifier les vaccins de toute la famille et faire ses rappels !

Rubéole et rougeole : la couverture vaccinale contre ces maladies est insuffisante, alors que celles-ci peuvent entraîner des complications graves. On assiste en effet à une véritable recrudescence des cas de rougeole ces dernières années, notamment chez les adolescents et jeunes adultes. Or, le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons- Rubéole) est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie pour tous les enfants de 1 à 18 ans.

Rentrée : comment bien gérer mon budget santé ?

La rentrée est souvent synonyme de dépenses : achats de fournitures scolaires, inscription aux activités sportives ou culturelles… Pour aider les familles les plus modestes à bénéficier d’une couverture maladie complète, il existe des dispositifs spécifiques : la CMUC et l’ACS. L’Assurance maladie, en tant qu’assureur solidaire en santé, se mobilise pour accompagner les familles dans leurs démarches et favoriser le recours à ces aides.

Peu de moyens ? Faites appel à l’Assurance Maladie pour vous aider dans vos dépenses de santé !

En fonction de vos ressources, elle vous accompagne pour vous permettre d’accéder à une complémentaire santé et ainsi réduire les sommes qu’il vous reste à payer. Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une aide en vous connectant sur ameli.fr pour accéder au simulateur de droits. En quelques clics, vous saurez si vous pouvez bénéficier de l’ACS ou de la CMUC.