Bookmark and Share

Ce jeudi 30 septembre 2010, Claude Jeannerot, Président du Conseil général, sénateur du Doubs et Pascal Broulis, Président d’arcjurassien.ch, Président du Conseil d’Etat du Canton de Vaud, se sont rencontrés dans l’objectif déterminé de renforcer les coopérations existantes entre le Conseil général du Doubs et arcjurassien.ch.

arcjurassien.ch regroupe les cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura et a notamment pour but de développer la coopération transfrontalière.
Le Département du Doubs a la particularité et l’avantage d’avoir une frontière externe de l’Union européenne avec ces quatre cantons.

Convaincus qu’un partenariat pérenne entre le Département du Doubs et arcjurassien.ch contribuera au développement harmonieux des territoires et renforcera leurs liens historiques et géographiques, et désireux de soutenir la mise en œuvre de nouveaux partenariats entre la France et la Suisse, Claude Jeannerot et Pascal Broulis ont confirmé au travers d’une déclaration d’intention, la volonté commune d’œuvrer dans ce sens.

Les intentions de coopération qui résultent de la rencontre portent sur quatre axes principaux

· Favoriser la mobilité franco-suisse en soutenant une offre de transport collectif qui s’appuie sur les entreprises et le covoiturage et en incitant au développement d’offres combinées entre les différents modes de transport ;

· Développer la coopération dans le domaine de la culture et du tourisme
Cela se traduit concrètement par la mise en réseau des acteurs l’échange d’expériences, la formation des spécialistes et la mise en place de produits communs ;

· Encourager la coopération scientifique et technique par l’accroissement des échanges transfrontaliers entre les universités, les centres de recherches, les laboratoires et les équipes de chercheurs ;

· Mettre en place une coopération en matière de politique de la jeunesse, de la solidarité et de l’insertion par des échanges d’informations et d’expérience sur les modes de gestion et de prise en charge.

Les démarches engagées lors de la rencontre

· Un exemple de coopération en matière touristique : la Via Salina, la voie du sel Arc-et-Senans/ Berne

Jusqu’en 1830, date de découverte de la saline de Riburg, c’était principalement les salines de Franche-Comté qui fournissaient le sel à la République de Berne. C’était une route commerciale très importante. Des itinéraires très divers par voies terrestres et voies d’eau, de nombreux tracés de chemins ainsi que de multiples éléments architecturaux remarquables caractérisent la route du sel.
La Via salina fait l’objet d’une valorisation et d’une commercialisation côté suisse au travers du réseau des « itinéraires culturels en Suisse ».

L’ambition à l’horizon 2010/2011 est de faire de la Via salina une réalité touristique francosuisse avec la mise en place de formules touristiques permettant une valorisation commune ainsi qu’une implication des acteurs touristiques publics et privés, de chaque côté de la frontière.

· Favoriser la mobilité dans l’Arc jurassien franco-suisse

Des réflexions sont déjà bien engagées de part et d’autre, notamment au travers de la mise en place d’un schéma de cohérence des transports transfrontaliers de l’Arc jurassien. Le Conseil général et arcjurassien.ch ont la volonté de s’inscrire dans cette démarche partenariale et ont pour objectifs de : · Sensibiliser les partenaires (collectivités ou groupement de collectivités) afin d’avoir une démarche globale à l’Arc jurassien largement encouragée par les pouvoirs publics ;
· Sensibiliser les covoitureurs potentiels (dans un premier temps, essentiellement les frontaliers, mais une extension à d’autres utilisateurs n’est pas exclue) ;
· Sensibiliser les entreprises : soutien aux démarches de PDE (plan de déplacement des entreprises), encouragement aux bus d’entreprises…

Autres opérations envisagées

Conscients des possibilités qu’un tel partenariat offre pour le territoire, les institutions ambitionnent d’engager des coopérations à moyen terme et des concertations régulières dans les domaines suivants :

Projet « Pays de Courbet, Pays d’artiste » pour faire de ce projet un élément culturel et touristique phare sur le Territoire et développer l’attractivité touristique au travers de ce projet en mettant par exemple en place un plan d’action mettant en réseau l’ensemble des lieux liés à Courbet de part et d’autre intégrant la dimension paysage de Courbet et le pôle muséal ;

Environnement pour défendre notre patrimoine commun par l’échange d’expérience entre services compétents, la mobilisation et la coordination des compétences de chacun ;

Politiques sociales et insertion, du fait d’une situation sociale semblable, afin de maintenir sur l’ensemble du territoire une couverture des services à la personne de qualité.

Contacts :
Claude Jeannerot, Président du Conseil général, sénateur du Doubs – 03 81 25 80 27
Pascal Broulis, Président d’arcjurassien.ch, Président du Conseil d’Etat du Canton de Vaud
– 0041 32 889 76 05

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo