La permaculture, qui signifi e agriculture permanente (Permanent Agriculture), est avant tout une démarche, une philosophie en quelque sorte. Le but est de prendre soin de la nature, des Hommes et de la partager équitablement. Le concept de permaculture a été développé dans les années 70 par David Holmgren et Bill Mollison en Australie.
En observant les cultures aborigènes et les écosystèmes de la forêt, ils conclurent qu’il est possible de faire le design d’un système productif inspiré de la diversité, de la stabilité et de la durabilité des systèmes naturels. La démarche s’applique aujourd’hui aux écosystèmes humains. Plus que jamais, la nature reste un modèle à imiter
pour créer l’abondance et le partage, aussi bien en ville qu’à la campagne. Un des principaux objectif est de produire une nourriture saine, sans utiliser de pesticides et d’engrais chimiques,… et en utilisant très peu de pétrole. En gros, la permaculture est une méthode de conception permettant de créer des environnements répondant aux besoins des êtres humains, tout en respectant la nature.
En permaculture, on va s’inspirer de la forêt, on va travailler à recréer un sol fertile, et à l’améliorer au fi l du temps. On nourrit le sol (en apportant du compost par exemple), et c’est le sol qui nourrit la plante. On ne laboure plus le sol car le labour détruit la faune qui a besoin d’oxygène en surface. Un des principes de la permaculture est qu’une fonction s’appuie sur plusieurs éléments, et qu’un élément remplit plusieurs fonctions. Il suffi t de positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres.
Par exemple, l’élément «poule» produit des oeufs mais mange aussi des limaces et produit de l’engrais avec ses fientes. L’élément «haie» permet d’abriter les cultures
du vent, mais aussi de produire de la nourriture, du bois raméal pour pailler le sol.
La permaculture peut donc être comparée à un nouveau modèle d’agriculture, peut-être plus adapté aux multiples crises actuelles et à venir.
Xavier CORBET
Retrouvez régulièrement mon émission Fil Rouge sur Villages FM. Une émission avec en toile de fond, l’idée du vivre ensemble, vivre autrement, la sauvegarde du patrimoine et le respect de l’environnement.



