Bookmark and Share

Liqueurs, sirops et ratafias de nos grands-mères franc-comtoises
Véronique Olivier


Souvenez-vous cette phrase glissée en catimini par une maîtresse de maison à l’oreille d’une amie ou d’une parente : « Je vous donnerai la recette… ». Et de réception en repas de fête, les recettes s’accumulaient dans les tiroirs des buffets et des armoires. C’étaient les secrets de la marmite des foyers francscomtois.

Aujourd’hui, avec ce recueil, nous vous ouvrons les secrets des armoires de nos grands-mères franc-comtoises pour agrémenter votre vie à peu de « sous ».
Car la philosophie des boissons de ménage était bien là également : « vivre heureux, même dans les crises, avec peu de choses ».


La Franche-Comté
De Denis Beauquier

Les œuvres de Denis Bauquier expriment le rêve d’un monde heureux , apaisé, auquel chacun aspire, quand il le peut dans la réalité par le retour à la campagne, sinon dans son subconscient.
L’art naïf se prête ainsi à l’évocation du bon vieux temps que connaissaient les villages de nos grands-parents, de la vie rurale et des travaux de la terre, que Denis Bauquier fait revivre.

C’est le bonheur que l’on trouve à rêver devant ses paysages, à suivre cette balade à travers les saisons avec une préférence marquée pour l’hiver et ses moments de fête qui s’accorde bien avec sa vision poétique.