Une cagnotte est en ligne pour aider l’éleveur d’Étalans à payer les frais de transport et de rapatriement des quatre chevaux comtois :
www.onparticipe.fr

Opaline, Obois, Olly, Deepsea, Olaine, Osaka, les chevaux comtois volés


Le parquet de Besançon a annoncé ce vendredi 17 octobre une avancée majeure dans l’enquête sur le vol de neuf chevaux comtois commis entre mai et juin 2025 dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Quatre de ces chevaux ont été retrouvés en bonne santé en Roumanie, où une vaste opération internationale a permis cette semaine l’interpellation de cinq suspects — trois voleurs présumés et deux receleurs.
Au même moment sur le ressort du tribunal de Besançon, l’interpellation de deux personnes complices.

L’enquête, ouverte pour vol en bande organisée, a mobilisé d’importants moyens de la gendarmerie et une coopération policière et judiciaire internationale exemplaire entre les autorités françaises et roumaines, appuyées par la chancellerie et la magistrate de liaison en Roumanie. Deux complices présumés ont également été arrêtés en France.

Les chevaux, d’une valeur estimée à 5 500 € chacun, avaient été dérobés dans des prés, provoquant une forte émotion dans la communauté agricole.
Les animaux retrouvés — trois appartenant à un éleveur d’Étalans et un à un propriétaire à Viry — devraient être restitués prochainement.

Cédric Logelin, procureur de la République de Besançon
et la colonelle Élodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs


Ce sont des vols qui avaient occasionné un fort retentissement et un fort émoi, tant dans la communauté des éleveurs que parmi les protecteurs des animaux, puisque ce sont des faits qui avaient eu lieu dans les prés et qui avaient choqué les agriculteurs qui en avaient été victimes. Certains avaient même pu déclarer que les chevaux qui leur avaient été volés, c’était comme si on leur avait volé leur gosse, indique Cédric Logelin, le procureur de la République de Besançon.

Il faut noter également l’implication de la victime qui avait fait une diffusion de ces vols et des réflexes citoyens qui nous ont signalé des éléments, notamment un véhicule, qui nous a vraiment permis de poursuivre des investigations très fructueuses. Donc par différents recoupements, le travail des enquêteurs très précis sur le terrain, le recoupement avec les vidéoprotections des mairies du Doubs, nous ont permis d’attraper un fil et ensuite de faire des rapprochements avec le vol qui a eu lieu en Savoie, détaille la colonelle Élodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo