Simple, efficace et gratuite (l’unique coût pour le SDIS est le prix du SMS), ce nouvel outil permet aux services de secours de géolocaliser le plus précisément possible une victime perdue ou difficilement localisable, et d’engager les secours à l’endroit précis de l’intervention.

Deux conditions sont requises pour que cette application fonctionne : la localisation GPS de l’appareil téléphonique de la victime doit être activée et une connexion Internet doit être disponible. En cliquant sur le lien envoyé via SMS par l’opérateur du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA), la victime autorise le site Internet à utiliser la localisation GPS de son Smartphone.

Cet été, une personne victime d’un malaise sur le circuit d’un trail nature et ne connaissant pas l’endroit où elle se trouve, une autre ayant retrouvé une femme disparue depuis 24 heures, un randonneur blessé en forêt ne savaient pas indiquer leur localisation aux services de secours. Grâce à l’envoi d’un SMS et au retour des requérants par simple clic, en moins de cinq minutes, le CTA a pu récupérer les coordonnées GPS des victimes et engager les secours à l’endroit précis où se trouvaient les victimes.

WEB GEOLOC 18/112 est également appréciable par exemple lorsqu’une victime est immobilisée entre deux villages, sur une portion de route difficilement identifiable.

Cette application, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres départements, est un sérieux atout pour les sapeurs-pompiers. Elle améliore la localisation et le traitement de l’alerte sur le territoire du Doubs, couvert par de nombreux massifs forestiers et circuits de randonnée.