Chaque ouvrage interroge ainsi à sa manière la mémoire d’un site industriel de Franche-Comté.
Après trois livres parus aux Editions de l’Imprimeur en 2001, les Editions Virgile ont repris le flambeau. Trois ouvrages sont sortis en février 2004, les trois derniers viennent tout juste de paraître et emmènent successivement le lecteur sur les sites de l’écomusée du pays de la cerise à Fougerolles, du musée de la lunette à Morez et à la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne.
Jean-Claude Pirotte, sous la forme de courts textes poétiques, rassemble, dans son livre » Fougerolles « , toutes les images et tous les souvenirs qu’un simple fruit, la cerise, peut éveiller en chacun de nous. Alain Fleisher, dans » La traversée de l’Europe par les forêts « , sous la forme d’un conte initiatique, interroge les thèmes du voyage et de la migration.
Quant à Emmanuel Darley dans » Fabrique de Faulx « , il nous parle des hommes de fer, des hommes de feu en proie au travail de l’acier.
Ces lectures proposent à chacun un regard différent sur le patrimoine, une lecture personnelle et sensible de ces lieux imprégnés d’histoire, un dialogue entre création contemporaine et institutions muséales.
Trois autres ouvrages viendront compléter la collection, afin de poursuivre et terminer ce parcours, cette Suite de sites en Franche-Comté.
Déjà parus :
Les lampes de Ronchamp,
Jean-Paul Goux, 2001
Médaillon pour Salins,
Philippe de la Genardière, 2001
Les Forges de Syam,
Pierre Bergounioux, 2001
Passavant-la-Rochère,
William Cliff, 2004 (épuisé)
Aller d’Amont
Pascal Commère, 2004



