Dimanche 19 juillet 2009, de 9h à 13h : DEPART D’ETAPE DU TOUR DE FRANCE

Le programme prévisionnel de la journée

9H : Ouverture du Village départ du Tour de France et début des festivités et animations (place Jules Pagnier)
Toute la matinée, les nombreux partenaires du Tour proposeront des animations :
– des dégustations de produits
– le «podium signature» animé par Daniel Mangeas
– installation de la caravane publicitaire du Tour
– animations musicales sur la place Pagnier (fanfares, Cor des Alpes…)
– opération «casques LCL» avec remise de casques à des jeunes cyclistes
-…

9h15 : Opération « P’tite Boucle NESQUIK » Spéciale Pontarlier, organisée par Nestlé : les 7 garçons et 7 filles qualifiés le 10 juin s’élanceront, depuis la place Cretin, sur le parcours du Tour de France pour courir le premier kilomètre sous les applaudissements de la foule.

10h : Opération « Cadets Juniors » : départ des jeunes du Club de Vélo de Pontarlier pour les 20 premiers et 20 derniers kms de l’étape (place Cretin).

10h15 : Départ de la caravane publicitaire (place Cretin)

12 h : Départ d’étape de Pontarlier
Par : rue des Bernardines (place Cretin), rue du Vieux Château, rue de la République, faubourg Saint-Etienne, rue de Neuchâtel, avenue de l’Armée de l’Est et RN57
Les coureurs rejoindront Verbier via successivement : – La Cluse-et-Mijoux / Les Fourgs / Yverdon-les-Bains (Ville suisse liée à Pontarlier par une charte d’amitié).

12h15 : 1ère difficulté rencontrée – Sommet Côte du Rafour
avec 3.7 km à 5.1 %

Dimanche 19 juillet 2009, toute la matinée

> Pour les amateurs de la petite reine, Daniel Mangeas, « la voix du Tour », évoque sur le podium signature les anecdotes des coulisses du Tour et le palmarès des coureurs venant signer la feuille de présence. Ce moment constitue un temps fort avant la mise en place des cyclistes sur la ligne de départ officielle.

> L’installation des 180 véhicules de la caravane publicitaire sur une zone sécurisée fait l’objet d’un spectacle à part entière avec la possibilité pour le public d’approcher chars insolites du Tour, avant leur passage sur le tracé de l’étape.

> L’engouement naturel apporté par la présence de cet événement sera amplifié par promotion de tous les partenaires de Pontarlier auprès du grand public. L’ambiance des premiers kilomètres de course sera assurée par la distribution d’objets permettant à tout un chacun d’encourager d’une même voix l’ensemble du peloton.

> Le public pourra profiter de la présence des personnalités invitées personnellement par la municipalité : Pierre Bonte, Xavier Louy, le conteur Jacques le Colporteur, ainsi que des ambassadeurs de la Ville de Pontarlier :

Vincent Defrasne, champion olympique de poursuite en 2006, champion du monde de relais mixte en biathlon en 2009,
Pierre Bourliaud, champion d’Europe de kayak (slalom) moins de 23 ans par équipe en 2008,
Christophe Humbert, 5ème aux champion nats d’Europe de judo cat. senior – 100 kg et vice-champion de France cat. senior – 100 kg
Anouk Faivre Picon, vice-championne de France de ski de fond en 2009 (épreuve de longue distance)
Jérémy Monnier, Champion d’Europe junior 2009 de tir à la carabine à 10 mètres

Emilie Evesque, championne de France junior de tir à la carabine 10 mètres en 2008.

Nous compterons aussi Pierre Vallet, ancien coureur cycliste professionnel et Serge Laget, ancien journaliste de L’Equipe spécialiste incontesté du Tour de France.

Ces invités d’honneur et ambassadeurs seront disponibles durant la matinée du dimanche 19 juillet et offriront des documents souvenirs et des dédicaces au public présent.

A noter :
– La Ville de Pontarlier salue l’initiative de la communauté catholique de Pontarlier qui s’associera à sa façon aux festivités du Tour de France. Il n’y aura le dimanche 19 juillet 2009 qu’un seul office à à 9h00.
La célébration sera célébrée à l’église Saint Pierre et présidée par Monseigneur André Lacrampe, Archêque de Besançon, qui devrait rejoindre ensuite les coureurs et suiveurs du Tour de France pour une bénédiction avant le départ.

– A l’occasion du passage du Tour de France au pied du Château de Joux, celui-ci sera exceptionnellement fermé le dimanche matin. Les visites reprendront normalement à 13H30.

Tous au Tour !

Dans le cadre de la 15ème étape du Tour de France qui partira de Pontarlier dimanche 19 juillet, l’association Apach’ Evasion, en partenariat avec l’Association des Paralysés de France se s’est mobilisée et se propose d’accompagner gracieusement et dans la bonne humeur toutes les personnes ayant quelques difficultés à se déplacer.
De sympathiques bénévoles assureront les navettes jusqu’au centre ville à partir des parkings de l’Espace Pourny et des portes du soleil de 9h00 à 13h00.

___________________________

L’ABSINTHE EN FETE : Samedi 18 juillet 2009 – de 10h à 17h – Grand Cours

Coïncidant à la traditionnelle cueillette de la plante mythique et si emblématique de notre proche région, l’étape du Tour de France mettra en valeur le riche patrimoine de Pontarlier et la renaissance récente d’une boisson qui constitue aujourd’hui une véritable niche économique.


> Programme

11h : défilé en coeur de ville où calèches, voitures anciennes évolueront au rythme d’une fanfare à cheval
11h45 : arrivée symbolique de la cueillette de l’Artemisia absinthium, sur le site du Grand Cours et animation musicale par Les Gars de Joux
12h30 : dégustation d’absinthe au Théâtre du Lavoir
de 14h00 à 14h45 : Historique de l’absinthe par Jacques le Colporteur
15h : lâcher de ballons
à partir de 14h 45
: Diffusion du film « la Fée Verte » de Dominique Garing
15h30 – 16h 00 : Textes et Contes du Colporteur pour petits et grands et dédicace du « Les carnets du Père Jacques » par Jacques Gilabert
16h00 –16h15 : Pierre Bonte aura le plaisir de livrer quelques anecdotes sur son parcours atypique

16h15 : Dédicaces de Pierre Bonte C’était le bon temps (aux Editions Albin Michel) et Le bonheur était dans le pré (Editions Livre de Poche) et de Xavier Louy Sauvons le Tour (aux Editions Prolongations)


> Et toute la journée :
impression in situ d’une lithographie originale monochrome par Tom Borocco, grand maître calligraphe et imprimeur, d’après une oeuvre mêlant le Tour de France et l’absinthe
atelier pédagogique sur la fabrication du papier animé par Pierre Gouy, maître papetier
spectacle « Bricolo et Macano » de la Compagnie Ziganime.
Le public pourra admirer et essayer vieux vélos et ferraille recyclés en cycles rigolos et délirants, lors des représentations acrobatiques et humoristiques
spectacle du Quadrille du Val d’Amour avec démonstrations de danses 1900
spectacle de rue avec Jacques le Colporteur, conteur, historien et académicien de l’absinthe
atelier peinture animé par Christophe Rousset
expositions sur l’absinthe et la Route de l’absinthe
expositon de cartes anciennes sur l’absinthe et sur le Tour par Les Collectionneurs du Mont D’or
exposition de voitures anciennes par l’association La Belle Epoque
animations de type kermesse : course de garçons de café, quilles, chamboule-tout, pêche à la ligne, planche à savon, promenades en calèche…
– vente de glace à l’absinthe Vuez
– boutique absinthe – Les Amis du Musée de Pontarlier
– ouverture exceptionnelle et gratuite des distilleries pontissaliennes GUY et Les Fils d’Emile Pernot (navettes en calèche) et du musée municipal de Pontarlier.
Soulignons l’implication des bénévoles des associations pontissaliennes.

CONCERT GRATUIT EN PLEIN AIR DE RIDAN
Samedi 18 juillet 2009 – 20h – place Jules Pagnier
La fête se poursuivra jusqu’au bout de la nuit par un concert en plein air gratuit avec la présence de RIDAN et de Rod Barthet, musicien local en première partie.
www.ridan.com
www.rodbarthet.com

___________________________

A voir également :
EXPOSITION « PONTARLIER ET LE TOUR DE FARNCE , UNE LONGUE HISTOIRE »

Du 15 juillet au 28 août 2009
> Hall Hôtel de Ville et le 18 juillet sur le site du Grand Cours
Exposition créée par les Archives municipales en collaboration avec M. Serge LAGET, ancien journaliste/archiviste à L’Equipe, spécialiste incontesté du Tour.

« Pontarlier et le Tour de France, une longue histoire ».
Cette rétrospective créée pour l’événement retrace l’épopée de cette course cycliste mythique lors de ses passages ou étapes dans notre ville : anecdotes, ambiance, souvenirs, sont relatés par des articles de presse, documents d’archives, photographies. Ce clin d’oeil entre le Haut-Doubs et la Grande Boucle sera présenté dès le 15 juillet dans le Hall de l’Hôtel de Ville et se prolongera jusqu’au 28 août.
• Repères historiques :
1911, huit ans après sa création, le Tour de France franchit pour la première fois le centre ville de Pontarlier. A cette époque, la traversée s’effectue tôt le matin, avec un contrôle et un ravitaillement. Ce premier rendez-vous marque la naissance d’une longue histoire d’amour. En effet, chaque année, et ce jusqu’en 1936, Pontarlier devient la porte d’entrée des cols mythiques des Alpes. En 1952, vingt deux ans après sa création, la première caravane publicitaire sillonne le Haut-Doubs.
L’industrie locale a également marqué l’histoire du Tour par la présence des cycles Mervil et Alcyon. Ce passé d’équipementiers régionaux où Peugeot avait toute sa place influence encore l’économie contemporaine : Aérozénith, société sanclaudienne, vient de commercialiser la paire de roues la plus légère du marché. Ce patrimoine du savoirfaire franc-comtois sera mis à l’honneur sur le site de départ.

Le site du Tour de France :
www.letour.fr

___________________________

LE MOT DU PARRAIN DE L’ÉVÉNEMENT, PIERRE BONTE

Le Tour de France est une grande épreuve sportive mais c’est aussi une grande fête, qui tient à la fois de la kermesse populaire et du carnaval, avec ses géants (de la route) qui défilent au milieu d’une foule joyeuse et bon enfant, derrière le grand barnum des véhicules de la caravane. Pontarlier, visiblement, n’a pas voulu laisser passer l’occasion. Le «plus beau détour de France» a tout mis en oeuvre pour que la fête, ici, soit encore plus belle que partout ailleurs. Et je me réjouis de pouvoir y participer aux cotés des Pontissaliens. Cela me rappellera l’époque heureuse où je suivais le Tour, chaque année, dans une voiture d’Europe 1, pour dire «Bonjour Monsieur le Maire» dans les communes traversées par la course…
L’émission a disparu mais les cameramen et les journalistes sont plus nombreux que jamais sur la Grande Boucle. Je ne doute pas que mes jeunes confrères, séduits par le site de la cité de l’absinthe et par la qualité de son accueil, auront à coeur de porter loin l’image sympathique et dynamique d’une petite ville franc-comtoise qui vaut le détour.
Bon week-end à tous ! Rendez-vous le 19 juillet au départ de la 15ème étape du Tour 2009 ! Je ne sais pas qui aura revêtu le maillot jaune ce matin-là mais je suis sûr que Pontarlier sera gagnant.

Pierre Bonte

LE MOT DE CHRISTIAN PRUDHOMME, DIRECTEUR DU TOUR

Comme tous les amoureux du Tour de France, j’ai un souvenir très précis de Pontarlier. Pontarlier, c’est une incroyable échappée en 2001, qui sous la pluie, prend une demie heure d’avance et façonne ainsi le scénario du Tour cette année là. A Pontarlier, on a pu vivre l’une des échappées les plus marquantes de l’histoire récente du Tour de France !
Pontarlier accueillera à nouveau le Tour de France en 2009. Une belle étape en perspective pour les grimpeurs, puisqu’il s’agit de la première étape alpestre du Tour, avec arrivée en altitude. Pontarlier/Verbier sera à n’en pas douter une étape clé du Tour de France. Huit jours avant l’arrivée à Paris, les stratégies se font plus claires et le classement se précise.

Christian Prudhomme

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo