Bookmark and Share

Depuis plus d’un siècle l’Association Française des Automobilistes, représente et défend les intérêts des automobilistes et les usagers de la route. « L’Automobile Club » rappelle que certaines mesures viennent assouplir des règles existantes en matière de permis à points :
– Le délai pour récupérer tous les points est réduit à 2 ans au lieu de 3 ans, sauf pour les permis probatoires ou pour les contraventions de 4e classe ou de 5e classe et les délits.
– Dans le cas d’infractions entraînant le retrait d’un seul point, le délai de récupération de ce point est réduit à 6 mois au lieu de 1 an. Ces mesures s’appliquent aux infractions commises à compter du 1er janvier 2011, et aux infractions antérieures mais non encore définitives au 16/03/2011.
– Le stage de sensibilisation permettant la récupération de points est possible tous les ans et non plus tous les 2 ans.

L’Automobile Club rappelle que le permis à points, entré en vigueur en France en 1992, a une vocation pédagogique. Il a pour objectif de modifier le comportement des conducteurs qui commettent des infractions, en fragilisant leur permis, afin d’éviter la survenance de nouvelles infractions. Le suivi d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière participe à cet objectif pédagogique.
Afin de permettre à tous de suivre un tel stage, dont le coût n’est pas neutre pour de nombreux automobilistes, L’Automobile Club a décidé de prendre en charge, pour ses adhérents, le coût d’un stage mis en œuvre dans ses centres de formation. Cette prise en charge sera effectuée désormais dans le nouveau contexte mis en œuvre par les pouvoirs publics, avec la possibilité de suivre un stage tous les ans.

Concernant l’annonce du dernier « Plan d’action de sécurité routière », le Président de cette association a indiqué que « le temps de la réflexion a été suffisamment long, et il faut maintenant mettre en œuvre les évolutions nécessaires, qui sont absolument indispensables pour arriver sous le seuil des 3000 tués en 2012, et disposer enfin de tous les outils d’une politique de sécurité routière complète, moderne, durable et crédible ».

273 personnes tuées en février 2011 sur les routes : un début d’année qui appelle au ressaisissement de chacun. La mortalité routière est en hausse de +7,5 %. Le début de l’année 2011 est marqué par une augmentation inacceptable de la mortalité routière qui doit appeler au ressaisissement de chacun. 19 personnes de plus qu’au mois de février 2010 ont été tuées sur nos routes en France. Le nombre de morts sur les routes de Haute- Saône atteint désormais les 9 victimes depuis le début de l’année 2011!