
Au programme, 3 jours de randonnées entre Villers le Lac, Goumois et Soubey, durant lesquelles auteurs et randonneurs partageront paysages et textes, mis en voix par des comédiens. Une façon originale de découvrir le patrimoine que l’on soit petit ou bon marcheur. Le soir, place aux lectures et débats avec les auteurs invités autour de dégustation de mets.On commence le vendredi soir, à Villers le Lac. Embarquement à bord d’un bateau en compagnie de quatre auteurs. Il s’agit des françaises Béatrice Commengé (nombreux essais et récits chez Gallimard) et Annie Saumont (prix de la nouvelle de l’Académie française 2003). Côté Suisse, ont participé Françoise Matthey (prix Schiller 2001) et Sylviane Chatelain (considérée comme “l’une des voix les plus originales de la littérature suisse“). Quatre visions, quatre chroniques lues par quatre comédiens avant d’accoster au Saut du Doubs.
Le samedi 18 septembre, en amont de Goumois, vous pérégrinerez et retrouverez comédiens et auteurs pour de nouveaux textes. En soirée, sous chapiteau, découverte du texte original de Michel Beretti, depuis le mois de mai en résidence d’auteur. Ses amis, gens du théâtre, musiciens… rythmeront cette rencontre.
Le dimanche matin, un festin du livre réunira les participants à Goumois, pour un petit-déjeuner dédicacé. Vers 15h, le village de Soubey accueillera les marcheurs pour le final polyphonique autour de l’auteur phare de cette 3e édition, Robert Walser.
Les enfants ne sont pas oubliés ! Samedi et dimanche, à Goumois, un atelier animé par Corinne Cretin-Salvi, illustratrice et Eric Borgen, auteur de La Cabane sur le chien, sera ouvert de 9h à 18h.
D’autres rencontres, débats et lectures, dans le cadre du projet “Par-dessus le mur, l’écriture” sont organisés du 4 septembre au 22 octobre.



