Bookmark and Share


En cette année internationale de la Biodiversité, le retour d’une colonie de mise bas de Grands rhinolophes dans la Salines d’Arc-et-Senans (Doubs), classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, démontre que la préservation de ces petits mammifères est un engagement à long terme. Disparue depuis 1985 de la saline d’Arc-et-Senans, 2010 marque le retour de cette importante colonie de mise bas (près de 660 Grands rhinolophes et 170 Murins à oreilles échancrées comptabilisés en sortie en sortie le 27 juillet dernier). Et cela établit un nouveau record d’effectif pour la Franche-Comté !

La quatorzième édition de la nuit des chauves-souris, c’est l’occasion de rappeler en cette année exceptionnelle de la biodiversité, qu’il y a 28 espèces de chauves-souris en Franche-Comté, soit plus d’une espèce de mammifère sauvage sur trois ! Grâce aux efforts de protection et d’information, la situation de ces espèces particulièrement fragiles (un seul petit par an) s’est considérablement améliorée depuis 20 ans mais elle nécessite toutefois un engagement à très long terme que cela soit dans les coeurs de natures jusqu’au coeur de nos villes.

Alors, les 28 et 29 août prochain, du crépuscule à l’aurore, en France, dans chaque région, mais aussi dans de nombreux pays européens (près d’une trentaine) dans la pénombre des massifs forestiers, le long des haies, des ruisseaux ou des fleuves, sur les places des villages ou dans les salles obscures, les spécialistes des chauves-souris vont partager leur passion pour ces maîtresse de la nuit. En Franche-Comté, plusieurs animations gratuites du jeudi 26 au lundi 30 proposent une approche pacifique et technologique des Chiroptères.

Une soirée pour observer l’envol des grands rhinolophes (l’ambiance de ces soirées est téléchargeable à www.cpepesc.org/IMG/wmv/promotion_nuiteuropeenne-2.wmv), une balade dans un milieu naturel ou quelques instants au pied d’un bâtiment ou à l’entrée d’une cavité protégée pour prendre connaissance des dernières découvertes…c’est cette biodiversité de soirées qui attend les personnes intéressées durant ces soirées de la fin du mois d’août.

Ce traditionnel rendez-vous de la fin du mois d’août à déjà permis en 14 éditions de sensibiliser des milliers de personnes. La Nuit de la chauve-souris est une excellente occasion d’apprendre à se comporter judicieusement face à cet animal et de le voir dans son environnement naturel. Pour s’y inscrire, il suffit soit de s’inscrire en cas de nécessité, soit de se rendre directement au lieu de rendez-vous indiqué si l’inscription n’est pas nécessaire.

Le monde des chauves-souris est vaste et les sujets de discussions sont nombreux. De riches rencontres pour découvrir, s’enthousiasmer et aimer ces fascinants mammifères nocturnes.

Contact : CPEPESC – 03 81 88 66 71 – 06 86 89 64 86
Courriel : chiropteres@cpepesc.org
Programme complet sur le net : www.cpepesc.org/Nuit-Europeenne-de-la-Chauve.html

Promouvoir la protection de ces petits mammifères, tel est un des objectifs de la CPEPESC. Intervenir sur le terrain à à la demande de particuliers ou de collectivités, développer la connaissance et informer le public en tenant compte des recherches les plus récentes forment les tâches essentielles de la CPEPESC soutenues par la DREAL Franche-Comté.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo