Quelle est l’origine de la marche nordique ?
Bernadette Bernard : Ce sont des skieurs de fond Finlandais qui ont développé cette activité pour leur entrainement estival. En utilisant les bâtons le sportif se propulse comme lorsqu’il pratique le ski de fond ce qui réduit les chocs au niveau des articulations C’est un sport d’endurance se pratiquant en plein air, hiver comme été. Le travail du haut du corps permet une dépense énergétique jusqu’à 40% supérieur à la marche. Une heure de marche nordique équivaut à 2 heures de marche normale.
A qui s’adresse la marche nordique ?
Bernadette Bernard : Elle s’adresse à tous puisqu’il est possible d’en varier l’intensité. Non traumatisante, sans risque de blessure cette activité est idéale pour une personne souhaitant retrouver la forme. Elle peut être adaptée pour les personnes âgées, les sportifs en convalescence, les personnes qui veulent perdre du poids. La marche nordique athlétique peut être pratiquée par des sportifs en préparation à la saison de ski ou un complément à la course à pied.
Que proposez-vous dans le cadre de votre cours ?
Bernadette Bernard : C’est un véritable cours de remise en forme. Un quart d’heure d’échauffement avec exercices variés, une heure de marche nordique avec arrêt pour des étirements ou renforcement musculaire et un quart d’heure d’étirements de récupération, et de la technique de marche.
Vous pouvez venir vous essayer tous les mardis de midi à 14h au départ du stade Mambouc, sous le château à Ornans, intensité douce (en partenariat avec le réseau santé de Besançon). Le jeudi à 18h intensité plus forte. Il s’agit d’un véritable cours de remise en forme. Un quart d’heure d’échauffement avec exercices variés, une heure de marche nordique avec arrêt pour des étirements ou renforcement musculaire et un quart d’heure d’étirements de récupération.
Renseignement auprès de Bernadette Bernard au 06 48 03 16 95.



