Faux et usages de faux

Une exposition virtuelle, consacrée à la faux, outil taillant emblématique qui a traversé les âges.
Servie par une navigation conviviale et ludique, cette exposition présente l’originalité et l’importance de cet objet si longtemps fabriqué en Franche-Comté à la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne : son histoire et ses techniques de fabrication, ses usages au quotidien dans la paysannerie européenne, ses détours symboliques et légendaires et les formes littéraires les plus diverses, poésie, chanson et jeux qui l’ont vantée…
A découvrir sur : www.musees-des-techniques.org
Fortunes du sel comtois

Depuis juin 2009, le destin patrimonial et touristique de la Grande Saline de Salins-les-Bains et de la Saline Royale d’Arc-et-Senans est à nouveau commun. Patrimoine mondial de l’humanité, ce monument double, s’est engagé devant l’Unesco à conserver et mettre en valeur ces deux indissociables salines à un niveau d’excellence mondiale.
Un an après l’inscription du site sur la liste du patrimoine mondial, les Musées des techniques et cultures comtoises lancent, avec le Progrès, une publication présentant pour la première fois ensemble, ces deux monuments comme un tout relevant de la même histoire.
Des visites à télécharger sur Mp3
La Grande saline de Salins-les-Bains adopte les nouvelles technologies et propose désormais des visites sonores à télécharger en ligne et à écouter sur lecteur Mp3 ou smartphone. Au programme : des visites traduites en huit langues, de l’anglais au japonais, une visite adaptée aux déficients visuels et des visites thématiques en compagnie d’un ancien saunier, de l’architecte, du conservateur, etc.
A écouter avant, pendant ou après la visite guidée de la Grande Saline et du musée du sel, ces visites sont téléchargeables notamment sur le site du réseau :
www.musees-des-techniques.org
A venir également : la seconde Balade gourmande organisée par le réseau des Musées des techniques et cultures comtoises le 17 octobre à Salins-les-Bains, la Fête de la science à Salins-les-Bains, Besançon et Beaucourt du 21 au 24 octobre, des contes sur le thème de l’eau au musée Japy de Beaucourt le 31 octobre.
Le réseau des Musées des techniques et cultures comtoises regroupe 11 sites liés au patrimoine industriel et à l’histoire des techniques en Franche-Comté :
> Verrerie-cristallerie de La Rochère
> Ecomusée du pays de la cerise, Fougerolles.
> Musée de la mine, Ronchamp
> Forge-Musée, Etueffont
> Musée Japy, Beaucourt
> Salines de Salins-les-Bains
> Exposition « Forgerons de Syam »
> Musée de la lunette, Morez
> Le musée du Jouet, Moirans-en-Montagne
> Musée de la boissellerie, Bois d’Amont
> La taillanderie, Nans-sous-Ste-Anne
Musées des techniques et cultures comtoises – Rue des prémoureaux – 39110 Salins-les-Bains
www.musees-des-techniques.org



