Bookmark and Share

Bien qu’ancien salarié de l’entreprise, Bastien Pourchet avait besoin d’un accompagnement pour reprendre le garage. Sa solution : le stage PROFOREART, cofinancé par le Conseil régional et la CMA25. Immergé dans l’entreprise un an, il a pu s’essayer à toutes les fonctions de dirigeant. Durant cette année, il a suivi des stages théoriques en commercial, web, ressources humaines…

Bastien a aussi utilisé cette période de formation pour mettre en place certains postes qui n’existaient pas auparavant dans l’entreprise. Le plus important concerne la pneumatique. En janvier 2011, il a racheté le fonds de Michel Ferniot, constitué une EURL et repris ainsi que les salariés : un mécanicien plein temps et une secrétaire à mi-temps. Une reprise qui contribue au maintien de l’activité économique et de l’emploi local !

EURL MECA-TECHNIQUE
Réparation vente machine agricole TP forestier
25800 VALDAHON – 03 81 41 33 01

Alexandra LIPINSKI


Réussir une reprise d’entreprise

> Le PROFOREART : avant la vente Le PROgramme de FOrmation à la Reprise d’Entreprise ARTisanale permet au futur repreneur d’être stagiaire, durant 4 à 12 mois, dans l’entreprise qu’il souhaite acheter. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, sans limite d’âge, qui ont le projet de reprendre une entreprise franc-comtoise. Le statut de stagiaire de la formation professionnelle leur est accordé par le Conseil régional de Franche-Comté.


> Le Tutorat : après la vente :

Le cédant s’engage, par le biais d’une convention, à passer le relais à son repreneur, pendant une durée variable de 2 mois à 3 ans. Le cédant doit être affilié au RSI. Il bénéficiera d’une réduction d’impôt sur le revenu, s’il est bénévole.
Les 2 formules sont cumulables.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Doubs accompagne les artisans à toutes les étapes de la vie de leur entreprise CRÉER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE

Réunions d’informations à Besançon
Devenir artisan : vendredi 16 septembre de 13h à 17h
Devenir auto-entrepreneur : vendredi 23 septembre de 14h à 17h
Stage obligatoire (5 jours)
avant d’immatriculer son entreprise
Du 19 au 23 septembre à Besançon
calendrier sur www.cma-doubs.fr
Déposez ou consultez nos offres d’emploi
sur www.cma-doubs.fr