Claude JEANNEROT, Président du Conseil général, sénateur du Doubs, Jean BOURDENET, Président de l’association des anciens Maires et Adjoints du Doubs, Carole VINCENT représentant Christine BOUQUIN, Présidente de l’association des maires du Doubs et Daniel CASSARD, Président de l’association des maires ruraux du Doubs, ont remis hier, jeudi 9 décembre 2010, les Mariannes du Civisme 2010 à six communes du département.
Les Mariannes du Civisme 2010 récompensent les communes du département ayant obtenu le plus fort taux de participation aux élections régionales de mars 2010.
Elles ont été décernées à :
· Communes de 1 à 100 habitants : TRESSANDANS avec 98 % de participation
· Communes de 101 à 250 habitants : DOMPREL avec 85 % de participation
· Communes de 251 à 500 habitants : FOUCHERANS avec 69 % de participation
· Communes de 501 à 1 000 habitants : NANCRAY avec 70 % de participation
· Communes de 1 001 à 3 500 habitants : MONTFAUCON avec 67 % de participation
· Communes avec plus de 3 500 habitants : BAUME-LES-DAMES avec 55 % de participation.
Mariannes du civisme : un concours pour récompenser l’esprit civique
La Fédération nationale des associations des anciens maires et adjoints de France (FAMAF), organise le concours «Mariannes du civisme» lors des années d’élections politiques nationales.
Il s’agit de distinguer et de valoriser les communes, à un niveau départemental, qui obtiennent le plus fort taux de participation aux élections de l’année en cours, selon une classification établie en fonction du pourcentage de votants par rapport aux inscrits. Chaque commune, inscrite automatiquement par le ministère de l’Intérieur, participe de fait au concours.
Ce concours vise à lutter contre l’abstention électorale et à contribuer au développement des valeurs civiques de la démocratie en encourageant les électeurs à se rendre aux urnes pour s’exprimer lors des scrutins.



