On pourra tout d’abord le prévenir en respectant des consignes notamment lors du port de charges lourdes : ne jamais bloquer se respiration mais plutôt expirer lors de l’effort, forcer avec ses jambes et non avec le dos, ne jamais faire de rotation avec les lombaires et surtout régulièrement étirer son dos.
Lorsque le mal est installé et que vous voulez le soulager, l’emploi de différentes plantes vous sera d’un grand secours.
En fonction du diagnostic établi, vous pourrez utiliser des plantes ayant une action décontractante, anti-inflammatoire, anti-douleur ou reminéralisante…
Dans un premier temps, afin de diminuer la douleur, on utilisera généralement des plantes comme le Cassis qui auront un effet anti-inflammatoire et anti-douleur naturel. On aura aussi recours à une plante commune de nos régions : la Prêle très riche en silice qui aura une action reminéralisante au niveau des cartilages abimés. Pour décontracter les muscles, utilisez l’Arnica Montana en granules homéopathiques.
Localement, appliquez en massage une solution d’huiles essentielles diluées à 20 % (dans de l’huile végétale ou de l’huile d’Arnica) avec la Gaultherie couchée pour son action anti-inflammatoire ainsi que l’Eucalyptus citronné. On complétera ce mélange avec de l’huile essentielle de Laurier noble qui aura un bel effet anti-douleur et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de Menthe pour son action révulsive au niveau de la peau.
Retrouvez la chronique santé sur Villages FM
chaque mardi et vendredi à 15h30
sur le 99.8 / 105. / 107.4



