La nouvelle tournée de Mademoiselle K s’annonce particulière pour la chanteuse qui reforme son quatuor du début. Elle marque les quinze ans de la sortie de Ça Me Vexe, son premier album. Le prologue de la série de concerts à venir passe par la réédition du disque, en vinyle.

Ça Me Vexe était un aboutissement sonore. « Avec le recul, c’est mon album le plus cohérent en la matière« , nous atteste Mademoiselle K. Elle souligne que ce disque avait été enregistré entièrement avec les mêmes personnes et sans détour ni artifices. Il semblerait qu’être en groupe soit son « énergie positive« , même s’il repose sur sa propre identité artistique. Cet album, elle l’a voulu sans filtre qui aurait interféré entre les musiciens et leurs instruments. Elle a sensiblement imaginé son avant dernier opus Hungry Dirty Baby sur le même modèle.

Des émotions dans un décor

La suite d’albums de Mademoiselle K s’inscrit dans un processus où la voix de Katerine Gierak change en même temps que Katerine. Aussi, ses disques représentent les facettes de sa personnalité. Sous Les Brûlures son sixième projet (2017) se démarque définitivement.
Hungry Dirty Baby qui lui précède en 2015, était de nouveau empreint d’un rock saillant, contenu par une monochromie sonore. La ligne conductrice de Sous Les Brûlures ne réside pas dans le son mais dans l’histoire qu’il raconte, tandis que des arrangements conditionnent des plans. Ils sont plutôt variés. « Ça Me Vexe ou encore Hungry Dirty Baby condensent deux-trois ans d’existence » compare la chanteuse. Ce qui n’empêche pas la corrélation textuelle, tant notre interlocutrice aime qu’il y ait un début et une fin. Histoire unique ou histoires dans l’histoire, la fluidité fait le courant continu de ses disques.

Après les 300 dates qui suivirent Ca Me Vexe lors de sa sortie, Mademoiselle K était rapidement retournée en studio pour créer un second disque, Jamais La Paix (2008). Ce qui lui a valu de faire des créations hâtives, sous des accents de rock garage : « comme tous les artistes qui débarquent on ne veut pas traîner derrière un premier album, pour ne pas laisser retomber le soufflet« , concède Mademoiselle K. Il s’agit d’enfoncer un clou mais de sorte, comme toujours chez elle, que les compositions la subjuguent tout de même. Si elle ne souhaite pas dévoiler la setlist de la nouvelle tournée, nous savons au moins que le public n’entendra pas sur scène les chansons de ce Jamais La Paix, dont elle ne joue plus les chansons en live… 

Pièce centrale de la tournée


Mademoiselle K n’avait pas joué tout l’ensemble de Ça me vexe jusqu’à récemment où, sur scène, elle jouait un peu de chaque disque, avec pour celui-ci les titres Ça Me Vexe, Jalouse, et en fin de concert Final. En somme ses trois morceaux fétiches de l’album. Cet opus est un élément qui la compose. Là il sera la pièce centrale de la tournée 2020. Sans doute quelques chansons récentes voire des nouveautés devraient également être jouées. Là-dessus Mademoiselle K n’en dira davantage. « J’aime que les gens n’arrivent pas avec un programme auquel ils s’attendent« , précise-t-elle.
(photo@Raphael Lugassy)

 

Fred D Rico

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo