Robert Castel, sociologue et directeur d’études à l’Écoles des hautes études en sciences sociales assistera à ces journées et interviendra sur le thème « De la précarité au précariat : la montée des incertitudes ». D’autres intervenants (psychiatres, assistante de service social, cadre de santé, politiques, directeur de recherches…) aborderont les différents aspects de la pauvreté et de la précarité en Franche-Comté.

Ces journées s’inscrivent dans le cursus de formation des étudiants de l’IRTS de Franche-Comté mais elles s’adressent également aux professionnels du secteur social. Les journées se dérouleront au Grand Kursaal à Besançon de 8h45 à 17h00.
L’achèvement de la construction des locaux à la fin de l’année 2010, par l’ouverture d’un amphithéâtre de plus de 300 places, permettra la mise en place de ces journées de travail au sein même de l’IRTS de Franche-Comté.


Par ailleurs, une exposition « Sans Abri : de l’errance à l’espérance » appuiera les interventions de chacun en présentant les différents visages de l’exclusion au moyen de photographies de Sébastien Godefroy. Cette exposition se poursuit à l’IRTS de Franche-Comté jusqu’au 22 décembre 2009.

Emilie CUSENIER

Renseignements et inscriptions 03 81 41 67 56
www.irts-fc.fr
Participation : 75 euros les deux journées (possibilité de prise en charge par l’employeur)
Les places sont limitées, l’inscription à ce rendez-vous est donc obligatoire.

Robert Castel, né en 1933, est un sociologue français, formé à la fois à l’école de Pierre Bourdieu et de Michel Foucault. Il a d’abord travaillé sur la chose «psy», puis sur « la nouvelle question du social ». Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est à l’origine de la constitution du Groupe d’analyse du social et de la sociabilité (GRASS).

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo