Chers Amis,
Depuis ce 11 septembre 2009, où nous célébrions dans la commune de l’Hôpital du Grosbois le 50ème anniversaire de la mort en Algérie de Guy BRUCHON, soldat au 67ème bataillon d’infanterie, Monsieur le Maire de la commune et moi-même de la section I.N.C. du Canton d’Ornans, avons tout mis en oeuvre pour retrouver le lieu d’inhumation de notre soldat et entreprendre les démarches nécessaires à son retour en terre de France.
En effet, Guy BRUCHON domicilié dans la commune, jeune appelé du contingent pour remplir son devoir de citoyen et aller combattre en Algérie, était un enfant de la D.A.S.S. Aussi, à son décès, n’ayant pas de parent, l’Armée a du faute de non-retour des documents nécessaires à son rapatriement en métropole, procéder à son inhumation en terre africaine, une première fois à Bône puis une seconde fois au cimetière Français d’Oran, où nous l’avons localisé grâce aux services de l’ONACVOG du Doubs, de Metz, d’Alger et avec le concours de M. le Directeur Général de l’ONACVOG National, M. le Préfet ENFRUN.
A ce jour, nous sommes en possession des devis nous permettant de rapatrier « enfin » notre camarade au Cimetière de la Commune de l’Hôpital du Grosbois, nous soulageant ainsi de cette double peine qu’a subi Guy BRUCHON (sa mort et son abandon en terre algérienne).
Ces devis d’une évaluation d’environ 4 500.00 euros – comprennent les frais d’exhumation du cimetière d’ORAN, les frais de transport aérien jusqu’à Marseille, et les frais de transport routier jusqu’au cimetière de la commune, dans l’attente d’avoir une sépulture à son profit.
Si comme nous, vous êtes sensibles et solidaires à notre démarche et pour nous aider à couvrir les frais, nous organisons une souscription entièrement dédiée au retour de Guy. Vos dons, collectifs ou individuels seront reçus par le trésorier de la section U.N.C du Canton d’Ornans (M. Robert PILLOT 1 rue de la Caborde 25290 Ornans) ou par la Mairie (4 rue de la gare 25620 L’Hôpital du Grosbois). Un justificatif vous sera adressé si vous le souhaitez.
En vous remerciant de votre soutien pour une juste réparation de ce grave abandon !
Veuillez agréer, Chers Amis, nos dévouées salutations.
Gérard MANGINJean-Claude GRENIER
Président UNC OrnansMaire de la commune
De l’Hôpital du Grosbois



