> Mieux vaut prévenir…Parce que leur santé dentaire à long terme en dépend, les enfants doivent acquérir le plus tôt possible les bons réflexes (brossage, alimentation…) et prendre l’habitude de consulter un dentiste. Les problèmes détectés à leur début sont plus faciles à traiter, évitant ainsi des soins plus lourds et plus coûteux.
> Des rendez-vous à 6, 9, 12, 15 et 18 ans
L’Assurance Maladie et les dentistes ont donc mis en place des rendez-vous de prévention dès le plus jeune âge, afin de favoriser un contact précoce avec le dentiste. Concrètement, ces rendez-vous commencent à 6 ans et s’effectuent tous les trois ans, jusqu’à la majorité.
A noter : les rendez-vous pour les enfants de 6 ans et de 12 ans sont obligatoires.
> Des invitations personnalisées
Si vous avez des enfants ou des adolescents dans ces tranches d’âges, vous recevrez dans le mois qui précède leur date d’anniversaire, un courrier personnalisé de l’Assurance Maladie, les invitant à un examen de prévention dentaire.
> Une priorité, l’éducation sanitaire
Lors de ces rendez-vous, le dentiste examine les dents, les gencives, et si besoin, il fait des radiographies. Il établit, le cas échéant, un programme de soins. Il enseigne les bons réflexes de santé dentaire (hygiène alimentaire, méthode de brossage, …) et il donne des conseils (sensibilisation des adolescents notamment aux méfaits du tabagisme, …). Il insiste également sur l’importance de se faire examiner et soigner régulièrement.
> Une prise en charge à 100 %
Vous ne payez pas l’examen de prévention : il est en effet directement réglé par l’Assurance Maladie à votre dentiste. Si des soins dentaires sont nécessaires, ils sont pris en charge à 100 % * pendant les 9 mois qui suivent l’examen. En revanche, les autres traitements (orthodontie, prothèse) restent pris en charge au taux habituel.
* sur la base du tarif officiel de l’Assurance Maladie
5 étapes clés
6, 9, 12, 15, 18 ans : chacun de ces âges correspond à une période clé, où il est primordial de faire un examen dentaire.
> 6 ans : c’est l’âge de la première molaire permanente, la dent la plus exposée aux caries.
> 9 ans : dents de lait et dents permanentes cohabitent, le brossage est donc plus difficile, ce qui favorise l’accès aux caries.
> 12 ans : la mise en place des dents permanentes s’achève, mais l’émail est encore fragile.
> 15 ans : c’est l’entrée dans l’adolescence, une période où l’hygiène bucco-dentaire est souvent négligée. A cela s’ajoute une tentation pour le tabac qui agresse les dents et la gencive.
> 18 ans : l’âge où l’on adopte un comportement d’adulte. Il est important de conserver de bons réflexes en matière de prévention dentaire.
> Qu’est ce qu’une carie ?
La carie résulte d’un processus chimique entre les sucres qui se “collent” sur les dents et les bactéries qui se déposent sur la denture, formant la “plaque bactérienne”. Les bactéries décomposent le sucre apporté par notre alimentation en acide, qui attaque l’émail des dents. La carie peut toucher les dents de lait ainsi que les dents définitives.
Informations
Encore une question ? Besoin d’un conseil ?
Consultez le site internet de l’Assurance Maladie sur :
www.ameli.fr rubrique “conseils santé”
ou contactez directement votre Caisse.



