Les « bloggeurs », ces internautes qui créent leur journal personnel, sont aujourd’hui plus d’un million en France. Et il suffit d’ouvrir un compte gratuit sur un site spécialisé pour publier en ligne ses articles à intervalles plus ou moins réguliers.
Contrairement aux sites « persos », la création se fait immédiatement, sans aucune connaissance technique et sont là pour faire passer de l’information et partager ses pensées. Aussi, il est possible de réagir à un article et donc de rendre vivant cet espace de liberté surtout que le bloggeur est toujours très curieux de lire les réactions de ses lecteurs.

On peut dire que c’est la forme plus que le thème ou le contenu qui définit le blog. Les contenus que l’on rencontre le plus souvent sont : personnels (journal intime, réflexions), techniques, politiques, spécifiques, éclectiques… Et si la qualité du contenu est aléatoire, les fautes d’orthographe et l’écriture SMS sont monnaie courante!

Cette « démocratie émergente » doit aujourd’hui démontrer l’attrait du marché communautaire pour survivre. Succès oblige, le payant (http://www.u-blog.net), les grandes marques (pour le marketing) et les entreprises (pour la circulation de l’info entre les employés) s’intéressent aux blogs. En effet, ils peuvent être un outil simple, bon marché et réactif, de communication interne, comme externe.
Alors, phénomène de mode ou réelle utilité ?

Laurent Chaillet

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo