Bookmark and Share

En France aujourd’hui les femmes qui élèvent seules leurs enfants sont plus d’un million et demi. Souvent en grande difficulté elles font tout pour leurs enfants et relèguent au second plan toute vie sociale. Et il y a des moments comme à Noël où cette solitude devient insupportable.

C’est notamment pour elles que la Fondation de France soutient, cette année encore, plus de 200 réveillons partout en France, entre le 22 décembre 2010 et le 5 janvier 2011.

Quand la grande précarité se féminise… et conduit à la solitude
Parmi les deux millions et demi de familles monoparentales, composées à 85% de mères seules, 1,6 million d’entre elles sont pauvres.* L’étude sur « Les Solitudes »** de la Fondation de France révèle que la précarité est un élément déterminant de l’isolement des foyers monoparentaux : 1 famille monoparentale précaire sur 5 est isolée.

Des réveillons « participatifs »
Associer les personnes en difficulté à la résolution de leurs problèmes est au cœur de la démarche de la Fondation de France. Ainsi dans le cadre des Réveillons de la Solidarité les personnes isolées et démunies, encadrés par des professionnels, contribuent à la conception et à la réalisation de la fête ; ils sortent ainsi d’une situation passive de « personnes aidées » pour devenir véritablement acteurs de leur projet.

Ces réveillons ont également pour objectif de favoriser les échanges et les rencontres entre des populations qui ne se côtoient pas forcément et encourager la création de liens au sein d’un quartier ou d’un village.


Deux gestes simples pour soutenir cette action

o Acheter le « Coffret de la Solidarité ». En vente à 15 €TTC sur le site www.fondationdefrance.org à partir du 15 novembre 2010.

o Faire un don :
– soit en ligne : www.fondationdefrance.org/Rubrique : « Agir avec Nous » ;
– soit par chèque, libellé à l’ordre de :
« Fondation de France – Réveillons de la Solidarité », adressé à : Fondation de France – 40 avenue Hoche – 75008 Paris

Plus d’informations surs les Réveillons de la Solidarité sur : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Actions/aider-les-personnes-vulnérables/En-France/Reveillons-de-la-solidarite

Pour voir le film réalisé gracieusement par Philippe Lioret pour la Fondation de France (dont est extraite la photo de l’affiche) : http://www.fondationdefrance.org/Media/videos/reveillons-de-la-Solidarité-2010/FondationdeFrance

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo