A la suite des analyses météo de jeudi 29 août après-midi, il a été décidé de mettre à disposition de la zone Sud trois colonnes (1 Paris, 1 Ouest, 1 Est).

En effet, à compter le lundi et jusqu’en fin de semaine, un épisode de vent généralisé touchera ces secteurs particulièrement vulnérables (90 km/h). La majeure partie de cette zone sera à minima classée en danger « Trés Sévère ». Le niveau de danger « Extrême » est très probable. Il s’agit de l’épisode le plus intense de cette saison feux de forêts.

La mise en place sera effective le dimanche 1 septembre 2019 dans la matinée pour un engagement opérationnel à partir du lundi 2 septembre avec un retour prévu le dimanche 8 septembre. Aussi dimanche matin, la colonne Feux de Forêt ALPHA de la zone EST prendra le départ pour un pré-positionnement  au profit du SDIS 34.

Les SDIS 10, 25, 52, 67, 68, 70, 71 et 90 seront engagés.

Concernant le SDIS du Doubs, une vingtaine de sapeurs-pompiers des centres de secours d’Amancey, Besançon, Pontarlier, Montbéliard, Saint-Hippolyte, Plateau de Blamont, l’Isle-sur-le-Doubs, Pont-de-Roide et du CODIS 25 sont concernés.