Sous le titre  La lampe de mine, histoire d’un soleil artificiel, Michel Vernus retrace l’histoire et l’évolution d’un objet singulier, chargé de significations.
À travers 80 pages richement illustrées, le lecteur est invité à découvrir cet objet intimement lié aux mineurs, à en comprendre son importance, pour ne jamais oublier la fierté et les souffrances dont cet outil a pendant longtemps été le symbole.
Derrière la flamme, aujourd’hui éteinte de ces lampes, se dissimule le dur labeur de millions d’hommes, acteurs anonymes de l’histoire industrielle des houillères.
 
La lampe de mine, histoire d’un soleil artificiel est le quatrième ouvrage en rapport avec l’histoire minière de Ronchamp. Après des publications sur le charbon, les mineurs polonais et un ouvrage littéraire  écrit par Jean-Paul Goux, c’est autour des lampes de mine de faire désormais l’actualité du musée qui possède une très belle collection de ces outils, l’une des  plus riches de la région.
Le livre édité par les Musées des techniques et cultures comtoises vient, en outre, compléter un film réalisé en 2001 par Valéry Gaillard, intitulé Les lampes du mineur.
Désormais, le passionné ou le simple curieux d’histoire et de patrimoine pourra trouver une panoplie d’informations sur la ville de Ronchamp et son passé minier à travers une gamme très complète d’ouvrages.

Pour en savoir plus :
www.musees-des-techniques.org / 03 84 73 22 04
Ci-joint, la première de couverture de l’ouvrage

P.T.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo