En 2013, moins d’un sur deux a eu recours à la vaccination contre la grippe alors que le vaccin est effi cace et bien toléré. La mortalité attribuée à la grippe a fortement diminué au cours des dernières décennies. La mise à disposition de vaccins ainsi que la mise en place de campagnes annuelles de vaccination gratuite ont contribué à cette réduction.
Les 7 bonnes raisons de se faire vacciner :
• Avoir une longueur d’avance sur les virus de la grippe. Grâce à la vaccination, l’organisme produit des anticorps protecteurs.
• Se protéger soi-même et protéger autrui. La vaccination protège la majorité des personnes vaccinées contre la grippe et ses conséquences. De plus, elle permet de limiter la transmission du virus à d’autres personnes.
• Réduire le risque de complications graves. La vaccination annuelle évite le risque de complications et de soins hospitaliers pour les personnes à risque.
• Éviter de passer de longues journées au lit, voire à l’hôpital. La convalescence dure de une à deux semaines en général, mais parfois plus longtemps. Une hospitalisation peut être nécessaire, surtout lorsque surviennent des complications graves telles qu’une pneumonie.
• La vaccination coûte moins cher que la grippe. Grâce à la vaccination, on peut éviter des hospitalisations onéreuses et réduire les coûts financiers dus à la maladie.
• Profiter de la vie. Pourquoi renoncer, durant les mois d’hiver, aux sorties culturelles, aux fêtes de famille, aux achats dans les centres commerciaux, etc. ? La vaccination réduit les risques d’être infecté.
• La vaccination est un moyen de prévention simple, rapide et économique. Pour les personnes présentant des risques accrus de complications, la vaccination est remboursée par l’assurance maladie.
L’essentiel à retenir pour la campagne 2014 :
1 – La campagne de vaccination se déroule du 10 octobre 2014 au 31 janvier 2015
2- les vaccins sont disponibles en pharmacie
3 – Plus de 200 000 francs-comtois présentant des risques sont invités à se faire vacciner
4 – Un dispositif simplifié pour ceux qui ont déjà été vaccinés l’année dernière : ils peuvent retirer leur vaccin directement en pharmacie et se rapprocher d’une infirmière pour se faire vacciner.
5 – Un délai de 15 jours est nécessaire entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe. Mieux vaut se faire vacciner avant le début de l’épidémie !
Pour en savoir plus, consultez www.ameli-sante.fr



