Arrivés sur l’aérodrome d’Arbois, nous apercevons, à quelques centaines de mètres, plusieurs planeurs autour desquels s’affairent une vingtaine de personnes. Certains poussent un engin hors de la piste après son atterrissage, tiennent à jour la planche de vol, tandis que d’autres aident leur copain à s’installer et soutiennent l’aile afin qu’il puisse décoller. Cette organisation met en évidence l’esprit de partage qui règne dans cette discipline : le partage des machines, du travail et surtout celui des émotions. Michel Dufour, instructeur au sein de l’association, résume clairement l’ambiguïté de ce rapport individu/ collectif « le planeur est une pratique individuelle à condition de s’entraider ».Les planeurs, appareils conçus pour voler sans moteur, utilisent les seuls courants ascendants de l’atmosphère pour se déplacer. Notons que ce procédé de vol représente une des plus anciennes disciplines aéronautiques et qu’il fixe les origines de l’aviation.
Les techniques actuelles de construction à base de matériaux composites performants ont permis une amélioration conséquente des qualités aérodynamiques des engins. Pour un planeur, la qualité se mesure par sa « finesse », autrement dit son aptitude à planer plus ou moins loin à partir d’une altitude de 1000m (un planeur de finesse « 45 » signifie que l’engin débutant son vol à 1000m d’altitude peut parcourir une distance de 45 kilomètres). Le pilotage, quant à lui, est analogue à celui des avions et nécessite la conjugaison palonniers / manche (pieds / mains).
Ne pouvant décoller seul, le planeur se laisse tirer par un avion remorqueur jusqu’à une altitude suffisante. Une fois largué dans les airs, il devient autonome et vole en fonction des conditions météo, dessinant dans le ciel des spirales afin de suivre les courants ascendants d’air chaud. La radio reste alors le seul lien entre le vélivole et la terre ferme !
La présidente de l’association, Françoise Pouillard, aviatrice et vélivole depuis 1968, explique combien ce projet nécessite d’investissement. En effet, l’association se doit de gérer et d’entretenir les engins (remorqueur et planeurs) ainsi que les locaux dans lesquels ils sont stockés.
Les activités proposées tel que les vols et stages d’initiation au pilotage de planeur, le passage des brevets (à partir de 16 ans) ou encore les stages de perfectionnement ont pour objectifs la découverte et le développement de cette pratique en Franche-Comté. Une idée originale pour la fête des pères….un vol d’initiation…sensations garanties !
Le prochain rendez-vous de l’association sur la plateforme d’Arbois :
18 et 19 juin 2005 : championnat européen de planeur modèle réduit radiocommandé.
Contact :
Centre de vol à voile du Jura
Aérodrome d’Arbois
à Villette-les-Arbois :
Tél. 03 84 66 42 10 ou consulter
le site www.cybervoix.com/cvvj



