En Franche-Comté, on dit LE Relais & Châteaux puisqu’il n’y en a qu’UN ! Ce lieu où charme des pierres et gastronomie se marient à merveille se situe à Port-Lesney, à une trentaine de minutes de Besançon, aux (grandes) portes d’Arbois. Il s’agit bien sûr du “Château de Germigney”, où depuis 1999, le chef étoilé au guide Michelin, Pierre Basso Moro surprend avec une cuisine entre Provence et Jura, mêlant à la fois simplicité et élégance.Aujourd’hui, on peut se demander si Port-Lesney ne serait pas en passe de devenir un Haut lieu de la gastronomie. En effet, au bord de la Loue, si chère à Courbet, à quelques mètres du Château, revit depuis quelques mois “Le Pontarlier”… Un bistrot au charme bucolique, savant mélange entre convivialité, décontraction et élégance. Ce lieu, l’un des plus anciens bistrots du Jura, s’est paré d’un look rétro. La décoration a bien sûr été pensée par Mr et Mme Roland Shön, les propriétaires architectes d’intérieur. Le style oscille entre brasserie Lyonnaise et pub anglais… et peut-être même Cabane de pêcheurs, avec ses trophées au mur !
La vieille officine de Pharmacie, les nappes vichy, les ardoises … Tout ici nous replonge dans le temps passé. On s’attend à voir se garer une Studebaker, en descendre une jolie fille dans une robe à pois, tandis qu’un 45 Tours d’Edith Piaf crépiterait dans le tourne disque. Ah ! Nostalgie quand tu nous tiens…
L’absinthe coule et se déguste à l’ancienne, le steack de thon est grillé au feu de bois devant les convives… Que du bonheur !
Le plat du jour + dessert + café à 12,50 f(au déjeuner uniquement) redore l’image des brasseries. Ravioles de foie gras, Suprême de volaille au vin jaune et morilles, Bruschetta de chèvre frais, Tartine de jambon cru et morbier… Sans oublier pour les gourmands les desserts, Dame blanche et sa grosse (je dis bien grosse) meringue, Coupe de cerises pochées au jus de cassis, Sorbet fromage blanc, “Compotée” de fruits rouges accompagnée d’une gaufrette craquante…
Et si vous préférez les grandes tables aux comptoirs en zinc, c’est au Relais & Châteaux qu’il faut vous rendre, où pour 57 euros vos papilles n’en reviendront pas… Amuse bouche / Foie gras de canard cuit au torchon, purée d’artichaut à l’huile de noisette, graines de potirons salées / Pavé de Sandre du Doubs, poivron et fenouil confits, galette de Gaude, huile d’olive parfumée à l’absinthe / Tranche de veau gratinée au vieux comté, aubergine poêlée / Fromage frais de chèvre à l’huile d’olive, jus de poivron, sorbet de tomate. Et pour finir en beauté… Vacherin framboise, meringue à la réglisse, jus aux perles de sago et chantilly vanillée… Tout un programme !
Réservation recommandée
• Relais & Châteaux de Germigney
Tél. 03 84 73 85 85
• Le Bistrot Le Pontarlier
Tél. 03 84 37 83 27



