Au fil de ses 100 pages le magazine reviens sur les liens qui tissent cette épreuve cycliste mythique avec la Franche-Comté. A moins de préférer une escapade à la découverte de la nature sauvage ou encore explorer un merveilleux jardin à Dole.

Avec à lire par exemple :

– Le 18 et 19 juillet 2009, le Tour de France s’est invité sur les routes du Territoire de Belfort et du Doubs. Ce n’était certes pas la première fois. Pays Comtois a décidé de remonter le temps et découvert que, depuis 1905, cette course mythique avait déjà fait étape 65 fois dans la région, sans compter les simples passages. Parler du Tour de France et de la Franche-Comté, c’est également évoquer le temps de l’équipe Peugeot ou celle du bisontin Jean de Gribaldy, s’interroger sur les retombées économiques d’une telle manifestation, se souvenir de la première étape de montagne en 1905… au ballon d’Alsace. De quoi donner envie de s’élancer à vélo dans les roues des coureurs sur 6 itinéraires choisis, tracés à l’appui.
Textes : J.-C. Barbeaux, D. Bonnet , V. Vuillemin-Filippi – Photos : archives, D. Bringard, R. Ravegnani, Jack Varlet.

– Paradis des pêcheurs à la mouche, le Dessoubre serpente du cirque de Consolation à Saint-Hippolyte, déroulant 33 kilomètres dans une nature encore sauvage qui fait l’objet de toute l’attention des défenseurs de l’environnement. Amoureux de leur pays, Olivier Boillon immortalise ses paysages, Marie-Lise Arcis révèle son patrimoine et Frédéric Machado a choisi d’y poser ses casseroles pour le plus grand bonheur des amateurs d’écrevisses et de truites.
Textes : D. Bonnet – Photos : J.-F. Lami

– Question plantes, il faut savoir faire la différence. Il y a celles que l’on admire et que l’on cultive avec passion comme le fait Gisèle Bésana dans son superbe jardin de Dole. Et celles, bien que fort jolies, qu’il faut éviter à tout prix : l’ambroisie et la renouée du Japon. A découvrir en pages Coup de coeur et nature. Textes : V. Vuillemin-Filippi , F. Chevalier – Photos : J.-F. Lami , D. Bringard et le Conservatoire botanique national de Franche-Comté.

– Sports et loisirs, gastronomie, entreprise, patrimoine, histoire, les rubriques prennent de la hauteur en ballon au dessus de la Saline royale d’Arc-et-Senans, partent à la rencontre de la cuisine de Philippe Zeiger au Pot d’étain à Danjoutin, croquent à pleines dents les célèbres Griottines de Fougerolles, explorent la vie et l’étonnante collection de masques africains du pharmacien pontissalien Jean-Luc Tournier, ressuscitent le premier vol en aéroplane en 1909 à Belfort. Textes : S. Daval, J. Becker, L. Vadam, J.-C. Barbeaux, D. Bonnet – Photos : J.-F. Lami, J. Becker, L. Vadam Question plantes, il faut savoir faire la différence. Il y a celles que l’on admire et que l’on cultive avec passion comme le fait Gisèle Bésana dans son superbe jardin de Dole. Et celles, bien que fort jolies, qu’il faut éviter à tout prix : l’ambroisie et la renouée du Japon. A découvrir en pages Coup de coeur et nature. Textes : V. Vuillemin-Filippi , F. Chevalier Photos : J.-F. Lami , D. Bringard et le Conservatoire botanique national de Franche-Comté. CONTACTS Christophe Grudler, Directeur – 06 81 02 02 78 – Dominique Bonnet, Rédactrice en Chef – 06 79 81 43 15

– Sans oublier… Le portfolio de Mélody Seiwert, dévoilant l’engagement pour leur pays de cinq habitants francs-comtois du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Et toujours les pages actualités, chroniques littéraires, idées week-end et sur votre agenda.
Textes : V. Berkani.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo