Ce label a été créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.
Les « Maisons des Illustres » révèlent le rôle joué par ces personnalités politiques, religieuses, scientifiques et artistiques dont le ministère de la Culture et de la Communication entend faire reconnaître la dimension culturelle.
Le musée Courbet est aujourd’hui le seul site culturel du Doubs détenteur de ce label.
Gustave Courbet, L’Illustre, a vécu une partie de son enfance dans l’hôtel Hébert, maison qui constituait l’ancien musée. Aujourd’hui, les deux maisons contiguës ont été intégrées au bâtiment pour former l’actuel musée entièrement rénové et qui offre aujourd’hui plus de 1000 m2 de surface d’expositions.
L’artiste aimait passionnément sa région et ses habitants ; son œuvre témoigne de l’attachement qu’il leur a porté durant toute sa vie, même lorsqu’il était en exil en Suisse.
Nul ne peut ignorer par ailleurs le rôle qu’a joué Courbet tant sur le plan artistique que social et politique.
Le Musée Courbet, déjà labellisé « Musée de France », constitue la pièce maîtresse du projet «Pays de Courbet, pays d’artiste» porté par le Conseil général du Doubs, ce projet ayant lui-même obtenu le label Ethnopôle en 2010.
Rappel : à découvrir jusqu’au 3 octobre prochain, l’exposition sur les œuvres croisées de Courbet et de Clésinger, sculpteur francs-comtois du XIXe siècle et gendre de George Sand.



