OBJECTIFS : Le sport véhicule de nombreuses valeurs, comme par exemple la solidarité. Solidaire dans l’effort physique, solidaire en équipe, mais aussi solidaire dans la vie de tous les jours… Aujourd’hui, de nombreux sportifs amateurs s’engagent au profit d’associations caricatives, dans le but de récolter des fonds.
« Courir c’est bien, mais courir pour les autres c’est encore mieux ». C’est le leitmotiv que l’initiative du Grand Défi s’est développée en faveur de l’association « En rythme avec Lilou ».A travers ce défi sportif, l’objectif est d’apporter à l’association un soutien financier . Mais aussi une visibilité pour faire connaître l’association et pour sensibiliser les personnes à l’autisme et à la malvoyance.
Zoom sur l’association « En rythme avec Lilou » Lilou a 9 ans et est une jeune enfant pleine de vie. Elle est atteinte de dysplasie septo-optique, une maladie rare qui se traduit par de la malvoyance et de l’autisme.
Lilou a notamment besoin d’une présence et d’une stimulation permanente. C’est pourquoi l’association a été créée en juin 2013. Des méthodes de stimulation comme celle des « 3i » (méthode de développement intensive, interactive et individuelle) sont mises en place pour son bien personnel.
Ceci implique de nombreux bénévoles qui interviennent et donnent de leur temps pour jouer avec Lilou dans une salle d’éveil. Cette salle d’éveil nécessite de nombreux aménagements avec des jeux adaptés et avec des intervenants spécialisés (psychologue formé, musicothérapie, équithérapie…).
Tout ceci a un coût. L’association s’emploie donc à récolter des fonds pour financer le matériel d’éveil, tantôt adapté pour l’autisme, tantôt pour la malvoyance ou les deux.
www.enrythmeaveclilou.fr
Un Triathlon, double Ironman
Sportivement, le Gand défi consiste en un triathlon Double Ironman, dont la distance totale est de 452
kilomètres. Plus précisément :
– 7,6 kilomètres de natation
– 360 kilomètres de cyclisme
– 84,390 kilomètres de course à pied, l’équivalent de deux marathons.
De telles distances nécessitent une préparation physique spécifique et importante dans chacune des trois disciplines, sans bien sûr négliger la préparation physique générale.
Le travail est axé sur l’endurance et la répétition puisque l’effort durera vraissemblablement entre 25 et 30 heures consécutives, de jour comme de nuit. Rapellons que le record du monde de la distance est détenu en 19 heures et 50 minutes.
Qui se cache derrière ce défi ?
Romuald souhaite participer à l’élan de solidarité afin frrécolter de nouveaux fonds et offrir une visibilité à la maladie de Lilou. Passionné et pratiquant de sport depuis son plus jeune âge, Romuald a pratiqué le basketball pendant 15 ans. Grâce à trois années de lycée en section sportive et un cursus universitaire STAPS (il est actuellement étudiant en Master Management des événements sportifs – option marketing et communication), il a su développer des capacités physiques d’endurance à travers la course à pied, le cyclisme et la natation. Il a par exemple participé à 2 semi-marathons, 4 marathons, de nombreuses courses et trails régionaux, des cyclosportives sur route et VTT, des raids multisports longues distances. Il a aussi parcouru la GTJ en ski et réalisé des voyages à vélo. Se préparant physiquement depuis de nombreux mois, ce Double Ironman est pour lui un véritable défi. Il s’agit d’une aventure humaine et sportive, impliquant dépassement de soi, investissement personnel, lucidité et modestie face à l’effort.
Au programme :
Samedi 22 octobre : Départ du Grand Défi, à Maulbronn, en Allemagne
– 7,6 km de natation dans le lac artificiel « Tiefer See » de Maulbronn (15 boucles de plus de 500 mètres)
– 360km de vélo sur les routes allemandes, suisses et françaises.
74,390 km de course à pied
Dimanche 23 octobre :
10h30 : 10 derniers km de course à pied, parcourus à Valdahon.
TOUTES ls personnes peuvent participer et courir les derniers kilomètres.
rcachod@gmail.com / contact@legranddefi.org
Plus d’infos sur :



