3 bonnes raisons d’y participer
1. C’est une excellente habitude de santé : si toutes les femmes de 50 à 74 ans y participaient, près de 3000 vies seraient sauvées chaque année.
2. Il offre une surveillance d’une grande qualité : parce qu’un avis de plus n’est jamais un avis de trop, un second radiologue examine vos mammographies.
3. La mammographie est prise en charge à 100%: dans le cadre du dépistage organisé, les femmes n’ont pas d’argent à avancer pour cet examen.

En pratique
Qui est concerné ? Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevrez, tous les deux ans, un courrier vous invitant à effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d’un bon de prise en charge à 100% et de la liste des radiologues agréés dans votre département. Choisissez votre radiologue dans cette liste et prenez rendez-vous avec lui.
En Franche-Comté, c’est l’ADECA, l’Association pour le DEpistage des CAncers qui coordonne le dispositif du dépistage des cancers et qui envoie les invitations aux femmes franc-comtoises.

Comment cela se passe t’il ?
– Réalisation des mammographies avec au moins deux clichés par sein.
– Entretien et examen clinique avec le radiologue.
– Comparaison avec les clichés antérieurs, s’il y en a. En cas d’anomalie détectée, des examens complémentaires immédiats (agrandissement du cliché, échographie) sont effectués par le radiologue pour éviter une perte de temps et l’anxiété liée à l’attente des résultats.
Pour les images normales ou bénignes : remise d’un résultat provisoire ; une deuxième lecture, par un autre radiologue du programme, est effectuée dans les jours qui suivent afin de conforter le résultat.