1- Les activités du CIAS avec partenariat
Le CIAS propose trois types d’aide : les aides financières, les aides administratives (toutes deux facultatives) et l’aide légale qui est une mission obligatoire. Le CIAS est membre de la Commission Locale de Coordination des Aides. Depuis 1990, il est signataire de la convention, en qualité de partenaire, avec une enveloppe financière. Il travaille avec plusieurs institutions. Le CIAS intervient notamment en priorité pour les personnes isolées que ses partenaires ne peuvent aider. Il participe financièrement au Fond d’Aide Départemental aux Jeunes et soutient le Fond de Solidarité pour le Logement par un versement annuel. Depuis 2003, le CIAS prend aussi en charge le montant du loyer hivernal annuel du local occupé par les Restos du cœur. Une somme a été prévue afin d’aider l’Hôpital Saint-Louis d’Ornans à acquérir un mini-bus destiné à sortir les résidents. Grâce au CIAS, au Centre Social d’Ornans et à l’Association Profession Sport 25, des ateliers Équilibre ont été mis en place sur tout le canton d’Ornans en faveur des personnes de plus de 55 ans.

2- Activités du CIAS sans partenariat
Les aides alimentaires traditionnelles sont remplacées par le système du chèque d’accompagnement personnalisé, accordé à l’usager après une décision de la Commission Locale de Coordination (CLC) ou un entretien au bureau. Le CIAS permet également le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées du secteur en versant une participation financière visant à diminuer le coût du service de Télé-alarme.

3- La mission obligatoire d’aide légale
Elle est double : d’une part l’aide sociale aux personnes âgées et d’autre part, l’aide sociale aux personnes handicapées. Dans les deux cas, elle s’applique autant à l’aide à domicile qu’à l’aide à l’hébergement.

Le CIAS est ouvert au public mardi, mercredi, vendredi, de 8H15 à 12H00 et de 14H00 à 17H00.
Permanence téléphonique lundi et jeudi aux mêmes horaires.
Tél : 03 81 62 20 19
Télécopie : 03 81 62 14 42

Jérôme Colantuono en collaboration avec le CIAS d’Ornans.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo