Bookmark and Share

Cette année, c’est l’histoire de France qui a retenu l’attention de l’association voulant d’une part, célébrer l’importance des femmes dans la tradition fromagère, mais aussi, rappeler l’importance de l’héritage gastronomique dont le fromage est l’un des fleurons.

Soutenu par des entreprises (Juragruyère pour le Comté et le Gruyère français), le Calendrier des From’Girls défend les valeurs de l’art de vivre à la Française. Les bénéfices des ventes vont au profit de l’Association pour lui permettre de continuer à militer pour le maintien de la biodiversité, garante de la beauté de nos terroirs et de la qualité de nos fromages. Cette indépendance et cette liberté de parole lui permettent de dénoncer certaines pratiques abusives de multinationales qui s’arrogent progressivement le terroir français, notamment par le rachat discret d’unités de production.
L’héritage fromager français est un monument qu’il faut préserver et transmettre.
Il a fallu des siècles pour construire le patrimoine fromager français dont la renommée est aujourd’hui mondiale. Le fromage au lait cru est affaire de culture. Il a contribué à tisser des liens sociaux dans les villages, il témoigne d’un terroir. Il est aussi un produit de négoce qui a favorisé le développement économique local.
Certains fromages ont 2000 ans d’histoire. Le Comté apparaît quand à lui au XIe siècle. Les cultivateurs du massif jurassien, berceau du Comté, s’associèrent pour réunir quotidiennement le lait produit par leurs différents troupeaux en vue de la fabrication d’une meule de Comté « à la fruitière ». Des auteurs antiques mais également du XVe siècle ou encore du XIXe siècle (Hugo) le citent.
Le Gruyère français, quoiqu’on en dise, est l’un des plus vieux fromages français. Fabriqué dès le XIIIe siècle dans le Jura à la belle saison, il nourrissait la famille paysanne pendant tout l’hiver. Sa pâte onctueuse se distingue par la présence de trous du fait de l’affinage à chaud.
Le Calendrier des From’Girls est une provocation fromagère pour éveiller les consciences. Tout comme le vin, le fromage est indissociable de notre histoire. Il a contribué à forger nos paysages, il est le lien entre un terroir et un savoir-faire, il est l’artisan d’un équilibre écologique. Il est le lien sacré entre la nature, l’homme et l’animal. Sans la variété de fromages qui compose notre plateau si envié dans le monde, les races de vaches, de brebis ou de chèvres n’auraient pas pu façonner nos si beaux paysages. C’est pourquoi, l’Association milite pour ne pas laisser notre patrimoine millénaire aux mains de groupes industriels qui falsifient les fromages et pillent notre savoir-faire.
En se situant à l’opposé des clichés qui banalisent trop souvent le terroir, le Calendrier des From’Girls porte un autre regard sur notre environnement gastronomique et agro-alimentaire. Rendre le fromage plus poétique, plus sensible, plus enfantin, plus féminin peut-être… c’est certainement le sortir de l’ornière sécuritaire et sanitaire pour lui redonner la place qu’il mérite dans le club très fermé des produits à haute valeur ajoutée culturelle.

Le Calendrier est en vente sur www.fromages-de-terroirs.com au prix public de 18,75 euros.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo