Depuis toujours l’Armée de terre assure la défense de tous les citoyens français et se rend fréquemment à l’étranger pour garantir la protection des communautés en danger. Le 13ème régiment du génie » sapeurs de Leclerc » à Valdahon vient ainsi en aide aux populations lors de catastrophes naturelles et participe au maintien de la paix dans les pays dits sensibles.
Désormais, parité oblige, on trouve des femmes lieutenant ou bien encore capitaine au 13ème régiment du génie à Valdahon. Ces gradées donnent des ordres à tous les militaires sans distinction. Les missions des sapeurs de Leclerc de Valdahon sont multiples : appui à la mobilité, aide au déploiement d’urgence, création ou reconstruction d’infrastructures opérationnelles ou bien encore soutien de l’homme, sans oublier la construction d’obstacles et la pose de mines anti-chars. Toutefois, le 13ème régiment du génie a des missions communes avec les autres unités qui consistent à assurer le soutien matériel technique ainsi que l’instruction des jeunes recrues. Et pour atteindre les objectifs escomptés ce régiment dispose d’équipements variés : engins blindés du génie, moyens polyvalents du génie, véhicules de l’avant blindés, pont automoteur d’accompagnement, enfouisseurs de mines, moyens de forage rapide et de destruction, creuses tranchées, engins multifonctions d’aide au déploiement, matériel d’aide à la traficabilité des sols, camions-bennes et groupes électrogènes. Par ailleurs, le régiment est doté du système informatique régimentaire autrement appelé système de numérisation de l’espace de bataille. Même si les missions du » 13 » sont nombreuses, tous ses personnels savent à la fois combiner métier et action en France comme à l’étranger.
» L’armée de terre… Bien plus qu’un métier «
Que vous soyez une jeune fille ou un jeune garçon de 17 à 24 ans, vous pouvez incorporer le 13ème régiment du génie » sapeurs de Leclerc » à Valdahon.
La démarche est simple : il vous suffit d’être titulaire du certificat individuel de participation à la journée d’appel de préparation à la défense et vous inscrire au stage découverte jusqu’au 4 mars 2005.
Deux périodes vous sont proposées : soit du 10 au 16 avril 2005, soit du 17 au 23 avril 2005. Lors de ce stage vous pourrez découvrir les diverses spécialités du sapeur au sein de l’Armée de terre. Et au programme de ces sessions : sport, tir, baptême de plongée, démonstration d’engins, instruction mines, mais aussi instruction combat toutes armes.
Pour toute inscription, n’hésitez pas à contacter le 03 81 26 74 76.



