Bookmark and Share

Le microcrédit, un outil de réinsertion sociale

Reconnue d’utilité publique, l’Adie, association pionnière et principal acteur de microcrédit en France, aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi. L’Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise.

Depuis sa création en 1989, l’Adie, présidée par Catherine Barbaroux a financé près de 96 000 microcrédits générant plus de 95 500 emplois, avec un taux de pérénnité après deux ans de 68 % et un taux d’insertion des personnes financées après deux ans de 79 %.

En 2010, l’Adie a délivré 12 000 prêts, dont 160 en Franche-Comté.

Une semaine pour faire connaître le microcrédit au plus grand nombre

Créée à l’occasion de l’Année Internationale du Microcrédit en 2005, la Semaine du Microcrédit© organisée chaque année par l’Adie, vise à démontrer que le microcrédit est un outil adapté pour lutter contre le chômage et l’exclusion sociale, à informer sur l’offre d’accompagnement proposée par l’Adie aux créateurs d’entreprise, à encourager les porteurs de projet à passer à l’action et à déposer leur projet, et à sensibiliser l’opinion publique, les décideurs politiques, économiques et sociaux à l’entrepreneuriat populaire.

En seulement cinq jours, la Semaine du Microcrédit© 2010 a permis à près de 40 000 personnes à travers la France, de s’informer sur le microcrédit et 7 500 d’entre elles ont fait part à l’Adie de leur volonté d’obtenir un microcrédit pour créer leur propre activité.

L’édition 2011 se tiendra du 7 au 11 juin. En Franche-Comté, elle se caractérisera par : une journée porte ouverte le ardi 7 juin de 10 h à 17 h à l’Adie 28 rue de la République à Besançon « Indépendant et Audacieux, le raché des crétaurs de l’Adie » , samedi 11 juin de 10 h à 18 h Place Pasteur à Besançon . Autant de lieux et d’occasions pour permettre à l’association d’expliquer sa démarche et de répondre très concrètement aux questions que se pose le public, en présence de micro-entrepreneurs qui témoigneront de leur expérience.

* Dans la région Franche-Comté le marché « audacieux et indépendant, le marché des créateurs de l’Adie », samedi 11 juin place pasteur à Besançon

* Une journée ouverte dans l’antenne Adie de Besançon

* De l’information sur l’offre Adie : microcrédit et accompagnement à la création d’entreprise

* Des témoignages de micro-entrepreneurs soutenus par l’Adie

* Un N° vert 0800 800 566 et un site internet www.adie.org

A propos de l’Adie:

Fondée en 1989 par Maria Nowak, l’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Elle est présidée par Catherine Barbaroux.

Avec 130 antennes et 190 permanences, l’Adie couvre tout le territoire français. Plus de 450 salariés sont à l’écoute des créateurs d’entreprises, aidés par plus de 1700 bénévoles disposant de compétences variées (gestion, appui administratif, développement commercial, marketing, insertion bancaire, etc…). Depuis sa création, l’Adie a financé près de 96 000 microcrédits, générant plus de 95 500 emplois, avec un taux de pérénnité après deux ans de 68 % et un taux d’insertion des personnes financées après deux ans de 79 %.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo