La carte Vitale 2 : quelles nouveautés ?
La carte Vitale 2 va comporter la photo de son titulaire. C’est le changement le plus visible.
Autre changement : elle a une capacité beaucoup plus grande, puisqu’elle peut stocker 8 fois plus d’informations que la carte Vitale actuelle.

La carte Vitale 2 est conçue pour être évolutive. L’espace disponible permettra d’héberger d’autres informations que les données administratives qui y figurent actuellement. Ainsi, la mention du médecin traitant sera intégrée dans la carte dès la mi-2007, le temps pour les éditeurs de mettre à jour les logiciels qui équipent les professionnels de santé. Les informations concernant votre couverture complémentaire santé, si vous en avez une, bien entendu, pourront également être inscrites dans la carte Vitale 2, ce qui permettra d’accélérer le remboursement de la part complémentaire. Enfin, la carte Vitale 2 pourra renfermer d’autres informations plus personnelles, comme la personne à prévenir en cas d’urgence ou la mention relative à la connaissance du dispositif légal sur le don d’organe.

La carte Vitale 2 bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de sécurité. En effet, elle dispose d’une sécurité renforcée pour l’authentification de la carte et de son titulaire, et pour la signature des feuilles de soins électroniques. C’est aussi la première carte à puce conforme au standard défini par l’Etat pour l’administration électronique.

La carte Vitale 2 en pratique
Une diffusion progressive, sans aucune démarche à accomplir. La carte Vitale 2 va être diffusée à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus, assurés sociaux et ayants-droit. Sa mise en circulation commencera dès novembre 2006, en Bretagne, puis s’étendra à la région Pays de la Loire début 2007, et à l’ensemble des régions au 1er trimestre 2007.

Cette diffusion progressive va, dans un premier temps, concerner les personnes qui n’ont pas de carte Vitale (nouveaux bénéficiaires et jeunes de 16 ans) et les remplacements des cartes Vitale actuelles, perdues, volées ou défectueuses. Dans un second temps, soit à partir du 2e trimestre 2007, la diffusion de la carte Vitale 2 se fera dans le cadre du renouvellement des cartes Vitale actuelles, en commençant par les cartes les plus anciennes. Le renouvellement de l’ensemble des cartes s’étendra jusqu’en 2010. Vous serez donc sollicité par votre caisse d’Assurance Maladie en fonction de la date d’émission de votre carte Vitale actuelle. Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir. En pratique, vous recevrez un formulaire pré-rempli « Ma nouvelle carte Vitale ». Après avoir vérifié les informations indiquées, vous devrez signer ce formulaire et le renvoyer à votre caisse d’Assurance Maladie en y joignant une photo et la photocopie de votre pièce d’identité.
A noter : La photographie devra être réalisée en couleur et respecter la norme en vigueur concernant les photographies d’identité (récente, de taille standard, correctement centrée, sur fond clair). Les photographies scannées ou imprimées ne seront pas acceptées. Seule la photo du titulaire de la carte Vitale 2 est nécessaire. Il n’est donc pas utile de fournir une photo pour les enfants de moins de 16 ans, inscrits sur la carte Vitale de leurs parents. Après vérification, votre photo sera numérisée, puis insérée sur la carte et dans sa puce. Vous recevrez votre carte Vitale 2 dans un délai de 3 semaines environ.

Votre carte Vitale a été perdue ou volée. Comment le signaler ?
Envoyez un e-mail à : e-contacts@cpam-besancon.cnamts.fr ou contactez les services de la CPAM par téléphone, au 0.820.904.155 (0,119 €/min), du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 sans interruption. Au préalable, munissez-vous, de votre numéro d’immatriculation.
Attention, une fois votre carte Vitale invalidée, vous ne pourrez plus l’utiliser même si vous la retrouvez peu de temps après.
Une nouvelle carte Vitale vous parviendra, dans un délai de trois semaines, par voie postale, à votre domicile.

Procurez-vous le guide de l’assuré social
Le guide de l’assuré social édité par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie est disponible. Il facilite vos démarches en matière d’assurance maladie; il vous renseigne aussi bien sur la Couverture Maladie Universelle que sur la carte Vitale ou encore le congé paternité, les accidents du travail. Il aborde également les événements de la vie : naissance, entrée dans la vie active, hospitalisation…
Gratuit, c’est une mine d’informations utiles.
N’hésitez pas à le demander au 0.820.904.155 (0,119€/min) ou par e-mail à : e-contacts@cpam-besancon.cnamts.fr