Désigné candidat de la majorité régionale à la suite de la démission de Marie-Guite Dufay, Jérôme Durain a été élu président de la Région Bourgogne-Franche-Comté lors d’une assemblée élective à Dijon le vendredi 5 septembre 2025.


Sénateur de Saône-et-Loire depuis 2014, il est conseiller régional de Bourgogne puis de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2010 et président du groupe majoritaire depuis 2016. Au Sénat, il siège à la Commission des lois, dont il est vice-président depuis 2017. Il est notamment spécialiste des questions de police et de sécurité.

Rappelant les enjeux régionaux dans son discours d’installation, emploi, transition écologique et fraternité, Jérôme Durain a dévoilé son plan de bataille : l’attractivité et la fierté BFC, la sécurité et la simplification pour plus de proximité.

Biographie de Jérôme Durain

Né le 2 juin 1969 à Nancy,  Jérôme Durain débute son parcours d’élu local en 2008 en devenant adjoint au maire de Chalon-sur-Saône, chargé de l’environnement.
Deux ans plus tard, il est élu conseiller régional de Bourgogne. En 2012, il devient vice-président chargé de l’Aménagement du territoire et des Politiques contractuelles des pays. En 2014, il devient le premier sénateur de gauche élu dans le département de Saône-et-Loire depuis 1986.
En 2015, Jérôme Durain est élu conseiller régional de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Il devient président du groupe majoritaire « Notre région d’Avance – La Gauche Unie » en 2016.
Tête de liste départementale aux élections régionales de 2021, lors de la réélection de Marie-Guite Dufay à la tête de la Bourgogne-Franche-Comté, il devient président du groupe majoritaire « Notre région par cœur ».

Au Sénat, il se spécialise sur les questions de sécurité
Jérome Durain siège à la Commission des lois, dont il est vice-président depuis 2017. Il est spécialiste des questions de police et sécurité ; il a notamment travaillé sur la loi sécurité globale, la Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur, les rapports entre police et population et le maintien de l’ordre.
Il représente le Sénat au Beauvau de la Sécurité en 2021, signe un rapport sur la reconnaissance faciale en 2022 et co-rédige en 2023 et 2025 deux rapports sur la réforme de la police nationale et son impact sur la police judiciaire. Début 2024, il préside la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic en France. À la suite de ses travaux, il est auteur et rapporteur de la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic promulguée le 13 juin 2025. Il est secrétaire national à la sécurité, prévention au Parti Socialiste depuis le dernier Congrès de Nancy.

Plus d’infos sur : www.bourgognefranchecomte.fr

_____________________

Les réactions :

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo