Le défibrillateur est le premier maillon de la chaîne de secours ; il permet d’améliorer fortement la chance de survie de la victime. En effet, les défibrillateurs délivrent des chocs électriques capables de faire repartir le coeur après un arrêt cardiaque pendant les quelques minutes qui précèdent l’arrivée des secours.
Dans l’idéal, cette opération doit être effectuée dans les 5 premières minutes qui suivent l’accident. On estime que, chaque année, 3000 à 4000 vies peuvent être sauvées grâce à l’utilisation de cet appareil. Un décret du Ministère de la Santé autorise aujourd’hui le grand public à utiliser un défibrillateur automatique externe, ce qui incite les entreprises et collectivités à s’équiper.
Les lieux de grandes fréquentations en sont déjà pourvus pour la plupart. À l’heure actuelle, ce sont les plus petites communes qui font de plus en plus le choix de cet investissement. L’installation requiert une prise électrique et de préférence un lieu pratique et ouvert à tous. Il n’est pas recommandé de le mettre sous clé, malgré les craintes du vandalisme. Certaines communes sont encore réticentes à cet investissement (environ 1200 €, plus les frais d’entretien annuels). Mais il ne faut oublier son extrême efficacité comme ce fut le cas dernièrement sur la commune de Bolandoz, grâce à l’intervention rapide d’un pompier volontaire présent sur les lieux et la présence d’un défibrillateur sur la commune. Défibrillateur qui a été offert par l’association Ornans Miniatures. Une belle initiative qui on peut le dire à sauver la vie à une personne.
Sophie GARNIER
Comment ça marche ?
Après la pose des électrodes, l’appareil procède à un diagnostic qui décidera, ou pas, son déclenchement. Le défibrillateur ne délivrera donc de choc électrique que si celui-ci est nécessaire. Il ne choque que les fibrillations ventriculaires. Il va aussi guider l’utilisateur pour la réalisation du massage cardiaque, indispensable pour assurer la circulation du sang. Les données collectées par l’appareil serviront ensuite aux services de secours.



