La réactivité des services de secours en coordination avec l’organisateur de la manifestation et le maire d’Ornans a permis une prise en charge rapide du traitement de cette crise.

L’enquête alimentaire conduite dès samedi en fin d’après-midi a permis de recenser avec précision tous les plats servis lors du repas à l’issue duquel des personnes ont développé cette intoxication. Une attention particulière a été portée sur les conditions de préparation et de conservation des plats qui avaient été cuisinés la veille de ce repas. Des prélèvements ont été réalisés et des analyses sont engagées afin de rechercher les germes pouvant être à l’origine de ce type de toxi-infection alimentaire collective. Il est à noter qu’aucun autre problème n’est survenu lors des repas servis ultérieurement lors de la manifestation sportive samedi soir et dimanche.
Les règles fondamentales de l’hygiène ont été appliquées dans les locaux et sur les matériels utilisés après la préparation du repas en cause. Il va de soi qu’aucune des matières premières ayant servi à sa préparation ne sera réutilisée dans les repas ultérieurs. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir pour la suite, notamment au sein de l’école où certains des plats ont été cuisinés.

En effet, les conditions de préparation, de service et de maintenance donnent satisfaction, ce dont les agents de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) se sont assurés.
Les résultats des analyses seront communiqués sur ce site dès que possible.
Le 7 octobre 2013.