Villages FM : Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?
Docteur Onimus : Je suis le docteur Onimus, je suis chirurgien orthopédiste et je fais parti d’une association qui s’appelle les Amis Comtois des Misions Centrafricaines (ACMC) qui est née sur le plateau d’Amancey. Avec cette association, nous allons en Afrique régulièrement opérer des enfants handicapés.

Villages FM : Pouvez-vous nous faire un petit point de ce que vous avez fait lors de votre dernière mission ?
Docteur Onimus :
Nous avons travaillé dans trois endroits. Nous avons travaillé dans une ville qui s’appelle Bangassou, situé à l’Est du pays et puis à Alindao qui est sur la route de retour et enfin à la capitale qui est Bangui. On a opéré des enfants qui ont des malformations comme des pieds bots, des fissures labiales ce qu’on appelait avant des becs de lièvre. On a opéré également des enfants qui avaient des séquelles de brûlures.

Villages FM : Cette association travaille surtout dans le secteur sanitaire ? Pouvez-vous nous dire ce qui a été fait sur place ?
Docteur Onimus : C’est vrai l’association travaille beaucoup dans le secteur sanitaire parce que l’on est quelques médecins à en faire partie mais elle a fait d’autres réalisations que les missions purement chirurgicales, entre autres, il y a différents membres de l’association qui sont allés pour installer des panneaux solaires pour donner de la lumière à des hôpitaux. On a également fait un forage, réhabilité un bloc opératoire et un secteur d’hospitalisation au village d’M’Brès. On a fait aussi un centre de rééducation à la Safa Loko et on a participé, co-financé d’autres centres de rééducation à différents endroits : Grimari, à Dékoa, à Bossangoa. On s’est investit aussi dans le bâtiment pas uniquement dans la chirurgie.


Villages FM : Quand aura lieu la prochaine mission ?
Docteur Onimus : Elle est prévue en février, il y a aura mon épouse qui partira une semaine avant moi pour aller faire une mission de pédagogie dans une école à la Safa Loko. Elle sera accompagnée par une jeune infirmière du village près de chez nous. Mon équipe et moi les rejoindrons et nous irons opérer à Mongoumba et puis à Bangui. Nous resterons 15 jours.

Villages FM : Comment peut-on faire pour rejoindre l’association ?
Docteur Onimus : Il faut aller voir notre site, car c’est le meilleur moyen de savoir ce qu’on fait.
www.acmc-ong.net

Retrouvez l’intégralité de l’interview du docteur ONIMUS de l’ACMC: sur www.franche-comte-info.com
ou en podcast sur www.villagesfm.com et sur les ondes de Villages FM dans l’agenda quotidien
présenté Marine GAREL (105.1 – 107.4 – 99.8)