Des mots pour se souvenir
Chaque page tournée ramène à l’intime conviction que ce recueil représente avant tout une mémoire, et offre aux familles Perrin et Vermot l’enrichissement du patrimoine familial. Pour son instigatrice, ce livre représente non seulement 25 mois de travail assidu, mais surtout une plongée dans le passé avec son lot de petits plaisirs, de doutes, de grands malheurs comme de fous rires.
Le choix de la chronologie marque d’emblée la place fondamentale de Jean Perrin, dont l’esprit et le courage accompagneront Madeleine dans tous ses combats. Tandis que le récit s’ouvre sur le décès tragique de son mari, les derniers chapitres sont consacrés à son » enfance dorée » et son adolescence, à ses frères et sœurs, mettant en évidence le questionnement d’une femme qui, à l’orée de sa vie, éprouve le besoin de mettre en mots son existence. Comme l’a exprimé Jean Anouilh » C’est dans le souvenir que les choses prennent leur vraie place « .
Une histoire d’hommes
L’Histoire est avant tout celle d’hommes et de volontés, et les grands épisodes qui la jalonnent sont souvent déterminés par des rencontres. Ainsi, l’implantation et le développement de la laiterie Perrin à Cléron a été rendue possible grâce au soutien et à l’acharnement de Claude Lornet, alors initiateur de cette zone artisanale. Un autre soutien majeur réside dans la fidélité des agriculteurs qui, en pleine crise, acceptent de prêter la paie d’un mois de lait afin de faciliter les comptes de l’entreprise. Cette fidélité reflète la reconnaissance de la grande famille agricole à laquelle Madeleine Perrin a toujours souhaité appartenir. Appartenance qui ne fait aujourd’hui aucun doute, comme le souligne dans la préface Jean-Michel Lemétayer, Président de la FNSEA. La présence et la générosité des familles Perrin et Vermot alors que les problèmes financiers acculent l’entreprise au début des années 80 vont également représenter un soutien moral et financier déterminant.
Disponibilité, générosité, sens de la famille : autant de valeurs ancrées dans le monde rural de l’époque dont Madeleine Perrin se fait le passeur : » Afin que mes petits enfants connaissent leurs origines, j’ai voulu témoigner et communiquer pour leur transmettre l’envie de construire, de créer, de ne pas avoir peur… et également ressentir une certaine fierté à pouvoir partager « . C’est sans aucun doute avec foi et détermination que ces jeunes gens embrasseront la vie !
Livre disponible chez la plupart de vos libraires. Soirée dédicace le 6 mai à 18h au Hameau du Fromage, attenant à la société Jean Perrin et ses Fils à Cléron.



