Quelques petites astuces pour se redonner un petit coup de fouet afin de sortir de la léthargie hivernale…

Au delà du respect des règles hygiéno-diététiques d’alimentation et de repos, vous pouvez vous aider de plantes médicinales. En cas de baisse d’humeur ou de manque d’entrain, vous pouvez opter pour la griffonia simplicifolia qui pourra être prise sous forme de gélules et qui sera intéressante comme supplément phyto nutritionnelle dans les phases de déprime.

En cas de fatigue, choisissez la rhodiola qui est décrite comme améliorant les performances physiques et mentales et diminuant la fatigue. Elle permet d’être rapidement en alerte et d’avoir de bons réfl exes. Certaines recherches ont conclu que la rhodiole permettait de s’adapter plus facilement à l’altitude…Avis aux skieurs et aux montagnards !

Pour les inconditionnels, le Ginseng est une plante de choix pour redonner du tonus à condition que ce Ginseng soit de bonne qualité et bien dosé en ginsénosides. Il permet une amélioration des performances et une résistance de l’organisme. Et c’est une plante dite «adaptogène», c’est-à-dire qu’elle n’altèrera pas votre sommeil. Enfin, sachez que vous pouvez inhaler quelques gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole le matin sur un mouchoir afin d’éclaircir vos idées et d’être prêt pour une nouvelle journée.

Sachez toujours demander conseil à votre professionnel de santé !

Olivier TISSOT,
www.sesoignerparlesplantes.com
Retrouvez la chronique santé d’Olivier Tissot sur Villages FM chaque mardi et vendredi à 15h30